Analyse-Livres & Culture pour tous
30 Décembre 2009
Le thème du temps dans la littérature ne serait pas complet sans des proverbes universels toujours en résonance avec nos vies.
Repères: thème du temps: proverbes et citations
La Gazette reprend le cours de ses proverbes universels et vous offre ceux dédiés à la notion du temps.
Nous les avons classés en fonction de leur portée optimiste ou pessimiste. Débutons par la vision positive, voire édifiante pour achever le dossier sur une touche pessimiste où il est question de la finitude de l'homme et de ses entreprises...
Optimisme
Le temps est un grand maître : l'expérience est instructive. (et pas seulement les diplômes...)
Qui a temps a vie : on vient toujours à se sortir d'affaire avec le temps. (à transmettre à tous les découragés de la terre.)
Tout vient à temps pour qui sait attendre : ceux qui savent attendre atteignent toujours leur but. On pense évidemment au vers de La Fontaine, Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (fable du Le lion et le rat)
Il viendra un temps où les chiens auront besoin de leur queue : citation curieuse qui signifie que les personnes ou les choses qui paraissent inutiles maintenant pourront devenir nécessaires. (avis aux collectionneurs en tout genre, personnes finalement bien avisées.)
Le temps, c'est de l'argent : le temps bien employé est un profit. (sans commentaire !)
Qui a temps ne doit rien : un créancier n'a pas le droit de demander le paiement de sa dette avant son échéance. (cela devait être un droit dans les temps anciens, alors que cela nous paraît désormais une simple évidence.)
On trouve en outre des proverbes d'une tonalité tragique...
Autres temps, autres mœurs : les mœurs changent d'une période à une autre. Cf. version latine du proverbe certes un brin lyrique, utile néanmoins dans les salons : ô tempora ! ô mores !
Le temps perdu ne se rattrape pas : l'oubli est irrattrapable...
L'amour fait passer le temps et le temps fait passer l'amour : l'amour est un dérivatif éphémère.
Le temps dévore tout : tout prend fin... (Nous ne sommes pas obligés de le croire !)