17 Octobre 2010
Il vous est proposé l'analyse de deux romans sur le thème de la musique. Il s'agit de comparer Moderato Cantabile de Marguerite Duras avec la musique d'une vie d'André Makine : une musique pour deux livres.
Repères : thème de la musique : l'étude
Dans l'article précédent, il a été brièvement exposé le lien entre la Littérature et la Musique. Venons-en maintenant aux livres, objets de l'étude.
Outre la mélodie des mots qui constitue une musique douce ou dissonante, la littérature s'est aussi intéressée à la musique en tant que mode d'expression.
Au-delà des barrières culturelles, la musique à l'instar des lettres tend à se faire entendre de la manière la plus large. Et devant la puissance évocatrice des notes et des mots, il a bien existé des tentatives destinées à faire taire ce langage.
C'est en considération de ces éléments que l'étude repose sur les deux ouvrages suivants :
- Moderato Cantabile de Marguerite Duras, livre publié en 1958 et entrant dans le cadre de ce qu'on appelle le Nouveau Roman,
- La Musique d'une vie d'André Makeïne, livre publié en 2001.
En somme, une musique pour deux livres.
Les œuvres mises à l'honneur qui ont des visées distinctes montrent de concert (!) que la partition d'une musique peut s'incarner dans celle d'une vie. Telle sera la problématique que nous mettrons en évidence.
repères à suivre : l'étude : Moderato Cantabile, l'accord des désirs (1)