Analyse-Livres & Culture pour tous
18 Octobre 2010
L'étude du livre de Marguerite Duras, Moderato Cantabile, nous conduit à une leçon de piano qui est interrompue par un cri perçant de femme qui se fait entendre, déchirant l'atmosphère lourde. À l'affût d'informations, le voisinage paraît à sa fenêtre.
Repères : thème de la Musique : l'étude
Il a été précédemment présenté les deux livres, objets de l'étude consacrée à la musique dans la Littérature. Découvrons ensemble, le livre de Marguerite Duras, Moderato Cantabile.
Au cours d'une leçon de piano particulièrement laborieuse, un cri perçant de femme se fait entendre, déchirant l'atmosphère lourde. À l'affût d'informations, le voisinage paraît à sa fenêtre.
Anne Desbaresdes, épouse d'un notable d'une ville de bord de mer, qui accompagne régulièrement son fils chez le professeur de piano, se mêle à l'assemblée des curieux. Il est rapidement établi qu'un homme a tué une femme dans un bar de quartier.
Un crime passionnel semble avoir eu lieu. Mais le spectacle qui se déroule sur la scène de crime frappe singulièrement la jeune femme qui ne peut détacher ses yeux :
« Mais l'homme ne s'était relevé que pour mieux s'allonger encore, de plus près, le long du corps. Il resta là, dans une résolution apparemment tranquille, agrippé de nouveau à elle de ses deux bras, le visage collé au sien, dans le sang de sa bouche. » (page 15)
La vision de ce couple étrange fait une forte impression à Anne Desbaresdes, qui décide de revenir, contrairement à ses habitudes, dans le quartier dès le lendemain et les jours suivants avec son fils pour comprendre les circonstances qui ont présidé à un tel drame.
Dans cette quête irrésistible, elle fait la rencontre de Chauvin, ouvrier anciennement salarié dans l'entreprise de son mari.
Des liens vont se nouer durant une semaine entre cet homme et cette femme que tout semble opposer.
Repères à suivre : l'étude : Moderato Cantabile, un dialogue de sourds (2)