Analyse-Livres & Auteurs-Culture
Le thème du temps dans la littérature ne fait pas échec à la réalité comme dans le conte de Perrault et la Belle au bois dormant...
Repères : thème du temps: les variations du temps (6)
Dans l'article précédent, nous avons évoqué le temps des soucis. Aujourd'hui, nousLa Gazette vous emmène sur le terrain du conte merveilleux où le temps revêt une importance capitale : un siècle en l'espèce.
Il s'agit d'un conte populaire retranscrit par Charles Perrault, La belle au bois dormant.
Un conte pour enfants ?
Un conte pour les grands enfants que nous sommes un peu tous : appréciez l'humour de la rencontre entre le prince et la belle endormie finalement cocasse. Infiniment savoureuse et la morale de l'histoire...
***
« Est-ce vous, mon Prince ? Lui dit-elle, vous vous êtes bien fait attendre. »
Le prince, charmé de ces paroles, et plus encore de la manière dont elles étaient dites, ne savait comment lui témoigner sa joie et sa reconnaissance ; il l'assura qu'il l'aimait plus que lui-même. Ses discours furent mal rangés, ils en plurent davantage : peu d'éloquence, beaucoup d'amour. Il était plus embarrassé qu'elle, et l'on ne doit pas s'en étonner ; elle avait eu le temps de songer à ce qu'elle aurait à lui dire, car il y a apparence (l'Histoire n'en dit pourtant rien) que la bonne fée, pendant un si long sommeil, lui avait procuré le plaisir des songes agréables. Enfin il y avait quatre heures qu'ils se parlaient, et ils ne s'étaient pas encore dit la moitié des choses qu'ils avaient à se dire.
Cependant tout le Palais s'était réveillé avec la princesse ; chacun songeait à faire sa charge, et comme ils n'étaient pas tous amoureux, ils mouraient de faim ; la Dame d'honneur, pressée comme les autres, s'impatienta, et dit tout haut à la Princesse que la viande était servie.
Le Prince aida la Princesse à se lever ; elle était tout habillée et fort magnifiquement ; mais il se garda bien de lui dire qu'elle était habillée comme ma grand-mère, et qu'elle avait un collet monté : elle n'en était pas moins belle.
Ils passèrent dans un Salon de miroirs, et y soupèrent, servis par les Officiers de la Princesse ; les Violons et les Hautbois jouèrent de vieilles pièces, mais excellentes, quoiqu'il y eût près de cent ans qu'on ne les jouât plus ; et après souper, sans perdre de temps, le grand Aumônier les maria dans la Chapelle du Château, et la Dame d'honneur leur tira le rideau : ils dormirent peu, la Princesse n'en avait pas grand besoin, et le Prince la quitta dès le matin pour retourner à la Ville, où son Père devait être en peine de lui.
(…)
Moralité
Charles Perrault, La Belle au bois dormant, Wikisource. (illustration Gustave Doré).
Repères à suivre: Le temps du miracle (Bodel)