Analyse-Livres & Culture pour tous
12 Décembre 2009
Le thème du temps est également celui des soucis comme dans la fable d'Esope.
Repères: le thème du temps: les variations du temps (5)
Dans l'article précédent, nous avons évoqué le temps des souvenirs, voyons aujourd'hui le temps des soucis.
La Gazette s'intéresse à une autre notion du temps, celle marquant une période plus ou moins faste de la vie. Le temps des difficultés peut être éprouvé par chacun. Comment s'en prémunir ? Nul n'a de recettes miracles.
Ancien esclave d'origine grecque, il est connu pour ses fables reprises par La Fontaine. La Gazette a publié quelques extraits :
La fable qui vous est présentée nous invite à mettre de la prudence dans les actes de notre vie pour nous préserver des larmes...
« C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent : « Pourquoi, pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des provisions ? – Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. » Les fourmis lui rirent au nez : « Eh bien ! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver. » Cette fable montre qu’en toute affaire il faut se garder de la négligence, si l’on veut éviter le chagrin et le danger. »
Esope, Fables, La cigale et les fourmis (Vième siècle avant JC)
Repères à suivre : Le temps des réalités (Perrault)