4 Décembre 2009
La notion du temps dans la littérature implique de débuter par la notion du temps chez Saint Augustin : aucun temps n'existe réellement dans le monde extérieur, car le passé n'est plus et le futur n'est pas encore.
Repères : thème du temps : les variations du temps (1)
Dans l'article précédent, nous avons présenté le sommaire du mois.
Qu'est-ce que le temps ?
Pour cela, nous allons retrouver St Augustin, le penseur par excellence de cette notion qui est né en 354 et décédé en 430.
La Gazette a déjà consacré aux Confessions un article dédié.
Définition
Retrouvons la définition qu'il nous livre.
Il propose de voir trois formes de temps : le passé, le présent et le futur. Lisez avec attention la démonstration imparable de l'auteur qui conduit à penser que le temps n'est pas autre chose qu'une représentation de l'esprit....
Pour St Augustin, aucun temps n'existe réellement dans le monde extérieur, car le passé n'est plus et le futur n'est pas encore. On ne peut parler pour le premier que du présent de la mémoire (souvenirs rejaillissant) et pour le second, du présent des souhaits (projections à venir). Le présent proprement dit est celui de notre conscience actuelle. Cependant, même le présent n'existe pas.... Le présent passe lui-même en devenant du... passé.
En conclusion, le temps n'est pas objectif, il n'existe que dans nos esprits !
"Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. Pourtant, je le déclare hardiment, je sais que si rien ne passait, il n’y aurait pas de temps passé ; que si rien n’arrivait, il n’y aurait pas de temps à venir ; que si rien n’était, il n’y aurait pas de temps présent. Comment donc ces deux temps, le passé et l’avenir, sont-ils, puisque le passé n’est plus et que l’avenir n’est pas encore ? Quant au présent, s’il est toujours présent, s’il n’allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, mais de l’éternité. Donc, si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu’il est aussi, lui qui ne peut être qu’en cessant d’être ? Si bien que ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c’est qu’il tend à n’être plus ".
Saint-Augustin, les Confessions, livre XI, chapitres XIV-XXXI
Repères à suivre: La mesure du temps (Poe)