Analyse-Livres & Culture pour tous
16 Octobre 2011
La Gazette s'intéresse à la quête de soi ou plus précisément à la manière dont l'amnésique part à la recherche de sa propre identité. L'étude qui vous est proposée repose sur deux ouvrages particulièrement brillants : Le Voyageur sans bagages, drame d'Anouilh, représenté en 1937 et La vie d'une autre, roman de Frédérique Deghelt, publié en 2007.
Repères : Thème de la Mémoire : l'étude du mois
Et si nous nous intéressions aux troubles de la mémoire ? L'amnésie, un sujet purement médical éloigné du champ littéraire ? Nullement si l'on ne perd (!) pas de vue que la question de l'oubli a hanté les auteurs tant pour eux-mêmes que pour leur œuvre.
Au travers de ce thème précis, la littérature s'est intéressée à la complexité des mécanismes de l'oubli et à leurs conséquences, lesquelles ne sont pas forcément fâcheuses : Musset disait lui-même que « Les deux grands secrets du bonheur : le plaisir et l'oubli. » (la Nuit vénitienne)
Mais pour l'heure, le sujet qui occupe la Gazette dans les articles qui vont se succéder, est circonscrit à la quête de soi ou plus précisément à la manière dont l'amnésique part à la recherche de sa propre identité.
Cette recherche se place sous l'angle du malaise né des découvertes et révélations émanant des tiers.
C'est dans ce contexte précis que deux ouvrages particulièrement brillants seront à découvrir ce mois-ci :
- Le Voyageur sans bagages, drame d'Anouilh, représenté en 1937,
- La Vie d'une autre, roman de Frédérique Deghelt, publié en 2007.
Deux œuvres que tout oppose ?
Repère à suivre : l'amnésie dans la littérature