Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Les deux conceptions de l'Art (Balzac/Houellebecq)

La Gazette vous propose l'étude de deux livres totalement opposés dans leur genre et leur registre littéraires et dans leurs visées : la nouvelle de Balzac, le Chef-d'œuvre inconnu face au roman la Carte et le Territoire de Michel Houellebecq : deux conceptions opposées de l'Art qui se rejoignent néanmoins dans la solitude infinie de l'artiste qui est souvent incompris et dans son devoir d'exigence face à son œuvre.

étude, art, Houellebecq, balzac, carte et le territoire, le chef-d'oeuvre inconnu
palette de litteratus

Repères : Thème de l'Art :  l'étude du mois.

 

Question

Qu'est-ce que l'Art ? À cette question théorique, digne d'un sujet d'interrogation au bac de Philosophie, la Gazette vous propose deux formes de réponses au travers de la littérature. Comme à son habitude, l'étude du mois présente deux livres totalement opposés dans leur genre et dans leurs visées.

Etude

La tradition classique représentée par la nouvelle de Balzac, le Chef-d'œuvre inconnu, publiée en 1831 nous propose de considérer le caractère parfaitement hermétique de l'Art. Seul le dévoilement d'une partie de l'œuvre est possible, la parfaite perception du travail ne reste intelligible que par l'artiste lui-même. L'Art entretient donc un rapport intime avec le monde.

Il en va autrement avec le second livre qui entre dans le panthéon de nos auteurs : la Carte et le Territoire de Michel Houellebecq, roman publié en 2010, nous place dans un rapport nouveau avec le monde. Avec l'ère de la post-modernité, l'Art s'est totalement désacralisé pour devenir un objet de commercialisation avant qu'il n'épuise son sujet pour révéler la perfection absolue de la seule chose intangible, la Nature.

Voilà donc deux conceptions opposées de l'Art qui se rejoignent néanmoins dans la solitude infinie de l'artiste souvent incompris et dans son devoir d'exigence face à son œuvre.

Plan

Il vous est proposé la progression suivante :

 les deux conceptions de l'art (Balzac/Houellebecq) : présentation générale

Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac :

  1. une œuvre bien mystérieuse (Balzac),
  2. la Belle Noiseuse (Balzac),
  3. la recherche d'un idéal de beauté (Balzac),
  4. le dévoilement du chef d'œuvre inconnu (Balzac),

La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq :

  1. la singularité de Jed Martin (Houellebecq)
  2. la froide représentation du monde (Houellebecq)
  3. l'art et l'idéal (Houellebecq)
  4. le triomphe de la Nature (Houellebecq)

Comme à l'habitude, l'étude donnera lieu à une synthèse et à une bibliographie.

Repères à suivre :  l'étude : une œuvre bien mystérieuse (Balzac)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Dans la "Carte et le Territoire",  Houllebecq ne nous parle pas d'art mais de "marchandisation de l'art" ce qui est  bien différent ...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je parle évidemment de cette marchandisation de l'art dans les prochains articles...<br /> <br /> <br /> J'aime les contrastes et c'est pourquoi j'ai choisi deux écrivains que beaucoup de choses opposent...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour L<br /> <br /> <br /> Que d'articles intéressants à découvrir ici <br /> <br /> <br /> Bravo à toi pour ton blog que je regrette de ne pouvoir plus suivre assidument <br /> <br /> <br /> Amitiés, Lyly <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements ! à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />