Analyse-Livres & Culture pour tous
1 Avril 2010
« la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.» Autrui ou les autres, voilà une notion philosophique lancée sans préambule et qui trouve sa place un autre domaine. L'existence d'autrui permet de concevoir une histoire, de définir des personnages, de les opposer pour leur donner un aspect saillant, bref, de faire naître la littérature.
Repères : thème de l'autre : l'éditorial
Et si, aujourd'hui, nous prenions le temps de réfléchir ? L'effort peut paraître immense... Mais réfléchissons juste le temps d'une question ! Qu'est-ce que la liberté ? Vaste question ! Il a été écrit magnifiquement que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.»* Autrui ou les autres, voilà une notion philosophique lancée sans préambule !
Il est constant qu'à certain moment de notre vie, il peut nous arriver de récriminer contre le destin lorsque les soucis et les tracas proviennent précisément des autres. On répète alors bêtement que l'enfer, c'est les autres** sans savoir que, par cette formule controversée, Sartre entend démontrer que les autres influencent nécessairement nos vies au point de devenir un enfer lorsque nous dépendons trop de leurs jugements.
Mais revenons à notre domaine de prédilection : la Littérature. Que serait une œuvre sans référence à l'autre ? Une création tout simplement impossible... L'existence d'autrui permet en effet de concevoir une histoire, de définir des personnages, de les opposer pour leur donner un aspect saillant. Les Confessions d'un promeneur solitaire, chères à Rousseau, sont elles-mêmes destinées aux autres !
C'est donc pourquoi, ce mois-ci, l'attention de la Gazette se porte sur les Autres !
***
* l'article 4 de la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen de 1789
** Huis clos, Sartre (1944)
Repères à suivre : le thème de l'Autre : le sommaire...