17 Février 2011
La Gazette vous propose l'étude de deux œuvres totalement distinctes dans leur genre et dans leur propos mais qui mettent au cœur de leur action, les animaux : Chantecler d'Edmond Rostand, pièce de théâtre créée en 1910, sans rencontrer un franc succès, et La ferme des animaux de George Orwell, roman publié en 1945 qui ne suscite plus guère d'intérêt de nos jours...
repères : thème des animaux- l'étude
Si la littérature nous parle des hommes et de leurs passions, sujet ineffable et sans fin, elle s'intéresse aussi à nos amis... les bêtes.
L'animal est célébré dans le cadre de sa participation enchanteresse au monde, donnant lieu à la composition de véritables odes à la créature forcément merveilleuse.
En outre, les bêtes se voient attribuer une valeur caractéristique dont les hommes les ont arbitrairement dotées pour assurer soit notre vertueuse édification soit notre parfait divertissement : le serpent tentateur, la pie voleuse, le renard rusé ...
Depuis toujours, il est un fait que l'homme cherche à dominer le règne animal, sur tous les plans et même dans le domaine symbolique.
Dans cette perspective, il est une entreprise que la littérature ne pouvait ignorer qui consiste à donner aux bêtes les traits de l'homme : l'anthropomorphisme. C'est ainsi que la satire animale a trouvé son terrain de prédilection dès l'Antiquité avec les fables d'Esope ou les pièces de théâtre d'Aristophane par exemple.
Mais la mise en scène des animaux a permis aux auteurs de ménager certaines susceptibilités des lecteurs en faisant endosser à l'animal des défauts typiquement humains par trop criants....
C'est dans ces conditions que la Gazette vous propose dans le cadre de la présente étude de vous intéresser à deux œuvres totalement distinctes dans leur genre et dans leur propos mais qui mettent au cœur de leur action, les animaux :
- Chantecler d'Edmond Rostand, pièce de théâtre créée en 1910 sans rencontrer un franc succès. Nous étudierons les points suivants :
- La ferme des animaux de George Orwell, roman publié en 1945 que nous étudierons sous les angles suivants :
Intéressons-nous dans les prochains articles à ces animaux qui reflètent les qualités ou les défauts de la société humaine.
Repère à suivre : l'étude : Le règne impérial d'un gallinacé (Rostand)