5 Février 2011
Retrouvons Chantecler, le coq fier et courageux qui ne redoute aucune intrusion dans le roman de Renart, œuvre anonyme majeure du Moyen-Âge. La question est bien celle de savoir si c'est à tort ou à raison car le Renart rode à proximité...
repère : thème des animaux : présentation
Quittons le chant des grenouilles et partons aujourd'hui dans l'univers de la basse-cour.
Nous avons déjà évoqué cette œuvre majeure du Moyen-Âge et notamment la personnalité de Renart avant qu'il ne devienne un nom commun.
Nous nous intéresserons dans le cadre de cette présentation à un autre animal emblématique. Comment aurions-nous pu visiter le bestiaire littéraire sans nous arrêter à l'emblème de la France : le coq ?
Retrouvons aujourd'hui notre ami Chantecler fier et courageux qui ne redoute aucune intrusion...
La question est bien celle de savoir si c'est à tort ou à raison car le Renart rode à proximité...
Relisons un court extrait où notre fier coq rassure les poules...
***
" (...) il (le renart) s’élance et tombe dans une plate-bande de choux que le vilain avait menagée. Mais le bruit de sa chute avait donné l’éveil à la volatile ; les gelines effrayées se sauvent vers les bâtiments. Ce n’était pas le compte de Renart. D’un autre côté, Chantecler le coq revenait d’une reconnaissance dans la haie ; Il voit fuir ses vassales, et ne comprenant rien à leur effroi, il les rejoint la plume abaissée, le col tendu. Alors, d’un ton de reproche et de mécontentement : « Pourquoi cette presse à regagner la maison ? Êtes-vous folles ? » Pinte, la meilleure tête de la troupe, celle qui pond les plus gros œufs, se charge de la réponse : « C’est que nous avons eu bien peur. — Et de quoi ? Est-ce au moins de quelque chose ? — Oui. — Voyons. — C’est d’une bête des bois qui pouvait nous mettre en mauvais point. — Allons ! » dit le coq, « ce n’est rien apparemment ; restez, je réponds de tout. — Oh ! tenez » cria Pinte, « je viens encore de l’apercevoir. — Vous ? — Oui ; au moins ai-je vu remuer la haie et trembler les feuilles de chou sous lesquelles il se tient caché. — Taisez-vous, sotte que vous êtes », dit fièrement Chantecler, comment un goupil, un putois même pourrait-il entrer ici : la haie n’est-elle pas trop serrée ? Dormez tranquilles ; après tout, je suis là pour vous défendre." (la suite )
Roman de Renart, anonyme.
http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Roman_de_Renart#4
Il vous sera proposé une nouvelle approche de Chanteclerc dans la pièce éponyme de Rostand au cours de ce mois.
repère à suivre : l'alouette (Ronsard)