Analyse-Livres & Auteurs-Culture
Dans la pièce de théâtre les grenouilles, Aristophane met en scène un dialogue saisissant d'humour entre Dionysos parti retrouver le poète Euripide et des batraciens...
repère : thème des animaux : présentation
Après avoir fait la connaissance de l'odieux cerbère, découvrons aujourd'hui un autre animal mis en scène dans une pièce de théâtre d'Aristophane : la grenouille.
Dionysos veut retrouver le poète Euripide qui vient de décéder. Il doit parcourir le chemin des Enfers en passant sur des marécages peuplés de grenouilles avec le Charon*.
Dionysos se trouve contraint de ramer, ce qui a pour effet de déclencher le chant des batraciens qu'il n'a pas l'air de goûter : le ton d'une dispute monte alors et c'est à celui qui chantera le plus fort...
Un dialogue d'une stupéfiante modernité !
Les Grenouilles:
Brekekekex coax coax, brekekekex coax coax ! Filles marécageuses des eaux, unissons les accents de nos hymnes aux sons de la flûte, le chant harmonieux coax coax, que nous entonnons dans le marais, en l'honneur de Dionysos de Nysa, fils de Zeus, lorsque la foule enivrée, le jour de la fête des Marmites, se porte vers notre temple. Brekekekex coax coax !
Dionysos:
Moi, je commence à avoir mal aux fesses. Oh ! coax coax! Mais vous n'en avez sans doute nul souci.
Les Grenouilles:
Brekekekex coax coax !
Dionysos:
Foin de vous avec votre coax ! Vous n'avez pas autre chose que coax ?
Les Grenouilles:
Et c'est tout naturel, faiseur d'embarras ! car je suis aimée des Muses à la lyre mélodieuse, de Pan aux pieds de corne, qui se plaît aux sons du chalumeau. Je suis chérie du Dieu de la cithare, Apollon, à cause des roseaux que je nourris dans les marais, pour être les chevalets de la lyre. Brekekekex coax coax !
Dionysos:
Et moi, j'ai des ampoules, et depuis longtemps le derrière en sueur, et bientôt, à force de remuer, il va dire « Brekekekex coax coax ! » Aussi, race musicienne, cessez.
Les Grenouilles:
Nous allons donc crier plus fort. Si jamais, par des journées ensoleillées, nous avons sauté parmi le souchet et le phléos, joyeuses des airs nombreux qu'on chante en nageant ; ou si, fuyant la pluie de Zeus, retirées au fond des eaux, nous avons mêlé nos chœurs variés au bruissement des bulles, répétons : Brekekekex coax coax !
Dionysos:
Je vous l'interdis.
Les Grenouilles
Nous en souffrirons cruellement.
Dionysos
Et moi, plus cruellement encore, de crever en ramant.
Les Grenouilles:
Brekekekex coax coax !
Dionysos:
La peste soit de vous !
Les Grenouilles:
Peu m'importe ! Tant que notre gosier y suffira, tout le long du jour nous crierons : Brekekekex coax coax !
Dionysos
Vous ne l'emporterez pas sur moi.
Les Grenouilles
Ni toi sur nous.
Dionysos
Ni vous sur moi, jamais. Car je chanterai toute la journée : « Brekekekex coax coax, » jusqu'à ce que je domine votre coax.
Les Grenouilles et Dionysos:
Brekekekex coax coax !
Dionysos:
Je devais finir par faire cesser votre coax.
Charon:
Assez, assez ! Un dernier coup de rame. Débarque, et paie ton passage.(...)"
Les Grenouilles, Aristophane,
source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Grenouilles
* le nocher est celui qui conduit une embarcation.
repère à suivre : le coq protecteur