Analyse-Livres & Culture pour tous
11 Avril 2013
Repères : thème du mariage : présentation
Les rêves et les aspirations
Après la cérémonie du mariage proprement dit, il est d'usage de partir en voyage de noces. Voyons sous la plume acérée d'un auteur du XIXème siècle ce qu'il fait dire à une femme revenue de tout. Pour elle, le bonheur ne dure que le temps de cette parenthèse enchantée...
***
"Il n’y a dans la vie qu’un rêve réalisé, celui-là. Songez donc. On part, seule avec lui, quel qu’il soit. On va, seule avec lui, toujours, partout, mêlée à lui, pénétrée d’une délicieuse et inoubliable tendresse. Nous n’avons, dans l’existence, qu’une heure de vraie poésie, celle-là ; qu’une seule illusion, si complète que le réveil a lieu seulement des mois après ; qu’un seul enivrement, si grand que tout disparaît, tout, hormis Lui. Vous me direz que souvent on ne l’aime pas vraiment. Qu’importe ? On ne le sait pas, alors, on croit l’aimer ; et c’est l’amour qu’on aime. Il est l’amour, il est toutes nos illusions visibles, il est toutes nos attentes réalisées ; il est l’espoir saisi ; il est Celui à qui nous allons pouvoir nous dévouer, à qui nous nous sommes données ; il est l’Ami, notre Maître, notre Seigneur, tout.
Notre rêve, à nous femmes, c’est d’aimer, et d’avoir pour nous seules, tout à fait pour nous, dans un incessant tête-à-tête, celui que nous adorons, et qui nous adore aussi, croyons-nous. Pendant ce premier mois tout cela s’accomplit. Mais il n’y a que ce mois-là dans l’existence, pas un autre... pas un autre !"
Le voyage de noce, Maupassant, le Gaulois 1882
http://fr.wikisource.org/wiki/Voyage_de_noce
Repères à suivre : présentation : les vicissitudes du mariage