Analyse-Livres & Culture pour tous
10 Juillet 2010
Le tour de France littéraire se poursuit avec un personnage emblématique de la région, Jacquou le Croquant d'Eugène le Roy.
Repères : Tour de France: Jacquou le Croquant
Dans l'article précédent, nous étions dans le Bordelais sur les terres de Montaigne, aujourd'hui nous nous enfonçons dans l'arrière pays avec Eugène le Roy.
Connaissez-vous la beauté d'une rivière ?
Prenez l'Isle, l'affluent de la Dordogne qui borde Périgueux...
Eugène Le Roy
Admirons-la avec les yeux de Jacquou le Croquant, personnage du roman d'Eugène le Roy, écrivain de la fin du XIXe siècle. Ce dernier a occupé un poste de fonctionnaire au Trésor public en poste en Dordogne qu'il connaît bien. Il est mort à Montignac.
Eugène Le Roy est connu pour son républicanisme et sa plume acérée dénonçant le cléricanisme et toutes les injustices sociales.
Retrouvons Jacquou le Croquant, qui, arrivant de son humble masure, située dans la campagne périgourdine, découvre pour la première fois la beauté de cette ville. Sa vie se place sous les auspices de la colère et de la vengeance.
Lorsque les petits se révoltent...
Vous pourrez voir la bande-annonce du film tiré de cette œuvre.
« Arrivés à Lesparrat, j’aperçus la belle plaine de l’Ille, et la rivière aux eaux vertes, bordée de peupliers, qui coule au-dessous du château du Petit-Change. En quittant le vallon étroit du Manoir enserré entre des coteaux arides aux terres grisâtres, aux arbres chétifs, il me sembla arriver dans un autre pays. Mais lorsque, après avoir monté la petite côte du Pigeonnier, je vis Périgueux au loin, avec ses maisons étagées sur le puy Saint-Front, et, tout en haut, montant dans le ciel, le vieux clocher roussi par le soleil de dix siècles, ce fut bien autre chose. Je n’avais encore vu que le petit bourg de Rouffignac, et je ne pouvais m’imaginer un tel entassement de maisons, quoique je n’en visse qu’une partie. La hâte d’arriver me donna des jambes, et, de ce moment, je ne sentis plus la fatigue. »
Jacquou le Croquant, Eugène le Roy,
Wikisource http://fr.wikisource.org/wiki/Jacquou_le_Croquant/II
repère à suivre : Fénelon et le Périgord Noir