Analyse-Livres & Culture pour tous
8 Juillet 2010
Le tour de France littéraire fait une halte à Rochefort avec Pierre Loti entièrement soumise aux influences orientales....
Repères : Tour de France : Pierre Loti à Rochefort
Dans l'article précédent, nous étions en Vendée avec Barbe Bleue de Perrault, aujourd'hui, nous entrons en Charente-Maritime.
La Gazette vous propose une halte à Rochefort en Charente-Maritime pour vous dépayser avec un de ses enfants devenu un voyageur infatigable : Pierre Loti.
Ce dernier a transformé sa maison natale en adoptant des styles composites : gothique, renaissance et oriental. La demeure est en travaux. Il vous est permis d'effectuer un tour virtuel au sein même de la commune.
Retrouvez le lustre d'antan dans la courte vidéo ci-dessous.
L'influence orientale est très présente dans son œuvre : relisons un extrait d'une scène terrible décrite par Loti...
"16 mai 1876.
… Une belle journée de mai, un beau soleil, un ciel pur… Quand les canots étrangers arrivèrent, les bourreaux, sur les quais, mettaient la dernière main à leur œuvre : six pendus exécutaient en présence de la foule l’horrible contorsion finale… Les fenêtres, les toits étaient encombrés de spectateurs ; sur un balcon voisin, les autorités turques souriaient à ce spectacle familier.
Le gouvernement du sultan avait fait peu de frais pour l’appareil du supplice ; les potences étaient si basses que les pieds nus des condamnés touchaient la terre. Leurs ongles crispés grinçaient sur le sable.
II
L’exécution terminée, les soldats se retirèrent et les morts restèrent jusqu’à la tombée du jour exposés aux yeux du peuple. Les six cadavres, debout sur leurs pieds, firent, jusqu’au soir, la hideuse grimace de la mort au beau soleil de Turquie, au milieu de promeneurs indifférents et de groupes silencieux de jeunes femmes.
III
Les gouvernements de France et d’Allemagne avaient exigé ces exécutions d’ensemble, comme réparation de ce massacre des consuls qui fit du bruit en Europe au début de la crise orientale.
Toutes les nations européennes avaient envoyé sur rade de Salonique d’imposants cuirassés. L'Angleterre s’y était une des premières fait représenter, et c’est ainsi que j’y étais venu moi-même, sur l’une des corvettes de Sa Majesté. "
Aziyad, Pierre Loti
Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Aziyad%C3%A9_:_Salonique,_Journal_de_Loti »
repère à suivre : Montaigne dans le Bordelais