Analyse-Livres & Culture pour tous
9 Juillet 2010
Le tour de France littéraire nous conduit dans le Bordelais dans le château de Montaigne, écrivain humaniste, qui a écrit son célèbre ouvrage, les Essais.
Repères : Tour de France : Montaigne dans le Bordelais
Dans l'article précédent, nous étions en Charente-Maritime avec Pierre Loti, aujourd'hui partons pour le Bordelais.
Le Bordelais a accueilli en son sein un homme d'une culture humaniste immense : Michel Eyquem de Montaigne.
Nous avons consacré un dossier spécial à cet illustre écrivain que nous avons présenté au travers des articles suivants :
Montaigne est aussi un homme tourné vers l'action puisqu'il a été notamment magistrat et maire de Bordeaux.
Visitons sa demeure située à une heure de Bordeaux et à quinze minutes de Saint-Emilion (http://www.chateau-montaigne.com/), c'est dans sa bibliothèque qu'il a écrit les Essais.
Redécouvrons à cette occasion l'adresse lancée par cet écrivain aux lecteurs que nous sommes.
Emouvant !
C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire : mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein. Je l'ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m'ayant perdu (ce qu'ils ont à faire bientôt ) ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent plus entière et plus vive, la connaissance qu'ils ont eue de moi. Si c'eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse paré et me présenterais en une marche étudiée. Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moi que je peins. Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l'a permis. Que si j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. Ainsi, Lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n'est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain. À Dieu donc.
De Montaigne, ce premier de mars mil cinq cent quatre-vingt."
Les Essais, Montaigne
Wikisource http://fr.wikisource.org/wiki/Essais_-_Au_lecteur_%28moderne%29
repère à suivre : Eugène LeRoy et Périgueux