Analyse-Livres & Culture pour tous
26 Juillet 2010
Le Tour de France littéraire nous mène dans le Nord-Pas-de-Calais avec un auteur pétri de cette terre rude et âpre, Bernanos dont nous pourrons retrouver quelques illustrations de son style ciselé sans concession...
Repères: Tour de France: Bernanos et le Nord-Pas-de-Calais
Dans l'article précédent, nous étions avec Rimbaud dans les Ardennes, aujourd'hui nous sommes invités dans le Nord de la France.
La Gazette vous prie de la suivre dans une région qui a marqué profondément l'enfance et l'adolescence d'un écrivain célèbre. Les souvenirs imprégnés dans sa mémoire ont constitué le décor de la plupart de ses romans.
Nous avons longuement étudié le Journal d'un curé de Campagne dans le cadre de la thématique sur l'esprit.
Georges Bernanos a été élevé en effet dans l'Artois, dans le nord de le France, lieu où la Gazette marque un temps d'arrêt.
Découvrons quelques formules choisies pèle-mêle de cet auteur merveilleux : un acteur attentif à son temps et à la conscience en alerte...
« À en croire les bien-pensants, l'ouvrier français, comblé, crèverait de bien-être. » (les Grands Cimetières sous la lune)
« À sa place, ils iraient aussi chez le marchand de vin, car un ventre de misérable a plus besoin d'illusion que de pain » (journal d'un curé de campagne)
« L'espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme » (la liberté pour quoi faire ?)
Georges Bernanos (1888-1948)
Pour retrouver Bernanos sur les terres de l'Artois, prenez le temps de lire l'excellente vidéo mise en lien(attention 16mn52) et le site consacré à son passage dans le Nord de la France http://www.terresdecrivains.com/Georges-BERNANOS.
repère à suivre : Jules Vernes et le Crotoy