Analyse-Livres & Culture pour tous
7 Juillet 2010
Le tour de France littéraire se poursuit avec le château de Tiffauges en Vendée qui a abrité Gilles de Rais, compagnon d'armes, à la personnalité passablement trouble, de Jeanne d'Arc. Nous le retrouvons avec Charles Perrault, auteur du célèbre Barbe bleue...
Repères: Tour de France : Barbe bleue et la Vendée
Dans l'article précédent, nous avons laissé la douceur angevine de Du Bellay, nous voici en Vendée.
La Gazette vous emmène sur les traces d'un étrange personnage historique qui marqué durablement les esprits. La littérature enfantine a trouvé dans cette illustre personnage une source d'inspiration...
Allons découvrir le château de Tiffauges en Vendée qui a abrité Gilles de Rais, compagnon d'armes, à la personnalité passablement trouble, de Jeanne d'Arc.
Pour découvrir le château de Tiffauges et ses animations durant l'été lien.
Retrouvons-le sous les traits de Barbe bleue et sous la plume de Charles Perrault.
« Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d’or et d’argent, des meubles en broderies et des carrosses tout dorés. Mais, par malheur, cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu’il n’était ni femme ni fille qui ne s’enfuît de devant lui.
Une de ses voisines, dame de qualité, avait deux filles parfaitement belles. Il lui en demanda une en mariage, et lui laissa le choix de celle qu’elle voudrait lui donner. Elles n’en voulaient point toutes deux, et se le renvoyaient l’une à l’autre, ne pouvant se résoudre à prendre un homme qui eût la barbe bleue. Ce qui les dégoûtait encore, c’est qu’il avait déjà épousé plusieurs femmes, et qu’on ne savait ce que ces femmes étaient devenues. »
Barbe Bleue, Charles Perrault
Wikisource http://fr.wikisource.org/wiki/La_Barbe_bleue
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être : Les variations du temps (VI) : le temps des réalités (Charles Perrault)
repère à suivre : Pierre Loti à Rochefort