2 Avril 2011
Découvrez le sommaire du numéro consacré au thème du mouvement dans la littérature. Une présentation, une étude et une synthèse ainsi qu'une bibliographie pour vous accompagner pas à pas !
Repères : thème du Mouvement : le sommaire
La Gazette vous propose de vous intéresser au thème du Mouvement dans la Littérature.
Dans un premier temps, une série d'articles définiront le mouvement sous ses treize principales acceptions. Une pléiade d'auteurs (Dante, Shakespeare, Hugo et bien d'autres) seront mis en avant avec des découvertes ou des redécouvertes extraordinaires.
Deux œuvres, l'une classique, l'autre contemporaine, font l'objet de l'étude du mois :
- Andromaque, tragédie en cinq actes de Racine (1667), nous offre le loisir d'examiner le mouvement horizontal des passions du cœur :
- L'insoutenable légèreté de l'être, roman de Milan Kundera (1984), met en avant le dilemme de la vie prise entre légèreté et lourdeur, mouvement somme toute vertical :
Mais quel peut être le point commun entre ces livres que rien apparemment ne rapproche ? L'équilibre toujours périlleux entre deux forces opposées sera traité chez ces deux auteurs incontournables.
Une brève synthèse et une bibliographie vous attendent par la suite.
La Gazette vous propose de lire une courte nouvelle en six articles intitulée, le Ballon Dirigeable, qui s'intègre dans la "dynamique" du mois.
Bonne lecture !
repères à suivre : le déplacement (Mirbeau)
Récapitulatif |
Éditorial |
Présentation |
Étude |
Synthèse |
Bibliographie |