Analyse-Livres & Culture pour tous
3 Janvier 2014
Mythes de Mésopotamie, d’Egypte, de l’Antiquité, du Moyen-âge, de notre époque, nous sommes tous des enfants des mythes que nous avons reçus et que nous « réécrivons » chacun à l’aune de nos propres expériences. Le terme réécrire est bien impropre, je vous le concède, car sans avoir à les écrire, nous les entretenons naturellement par notre discours même.
Ce vaste numéro vous fera voyager dans le temps et dans l’espace, ce qui est le domaine de prédilection de la Gazette qui n’aime rien tant que d'ouvrir nos perspectives pour les rendre plus amples et plus riches !
Ce numéro spécial se présentera d’une toute autre manière. Il n’y aura pas de présentation à proprement parler, ni de lecture suivie de deux ouvrages comme à l’accoutumée. Au contraire, nous laisserons dérouler l’écheveau des mythes à la recherche de son actuelle résonance.
C’est ainsi que nous verrons dans un premier temps la notion de mythe avant de présenter quelques éléments symboliques qui ont encore toute leur place dans notre schéma de pensée.
Dans un deuxième temps, nous verrons le glissement du mythe vers le mythe littéraire. Ce point nous occupera plus longuement puisque c’est selon le prisme de la littérature que les mythes nous intéressent. Nous chercherons à mettre en évidence le travail de « réécriture » (véritable cette fois !) d’un mythe par différents auteurs.
Puis, nous glisserons du mythe littéraire à l’intertextualité, outil d’analyse littéraire remontant aux années 1960 en plein structuralisme. Nous ne perdrons pas de vue les mythes : nous verrons à cet égard, les emprunts faits sur ce point par les écrivains à l’aide de citation, de parodie, de plagiat….
La dernière partie sera consacrée à une courte nouvelle sur ce sujet entrant dans la rubrique que vous connaissez bien, le bac expliqué à ma fille.
Bonne lecture !
repères à suivre : le thème des mythes : définition