Analyse-Livres & Auteurs-Culture
On ne peut éluder le fait que notre corps est source de bien des plaisirs mais également des plus terribles maux. Nous avons tous en tête ce que signifient dans nos vies, les petits bobos, les tracas de santé, les maladies diverses, mais également le caractère aigu des douleurs physiques ou morales.
Cette donnée immédiate, liée à notre condition de simple mortel, n'a pas échappé à la Littérature qui pose un regard si proche et pourtant chaque fois singulier sur les hommes. Les atteintes à l'intégrité corporelle ont donc émaillé les discours de nombreux auteurs comme faisant partie intégrante de la vie. En un mot, il est impossible d'esquiver la question de la maladie, de la souffrance, de la mort lorsqu'on écrit une œuvre.
La maladie, passage nécessaire vers soi
Dans cette perspective, il n'aurait donc pas été difficile de puiser dans mille et uns opus pour mettre en exergue les ouvrages abordant le sujet de la maladie sous son angle doloriste. Mais il est plus ardu de trouver des livres qui révèlent la maladie sous un autre jour, totalement inattendu.
C'est l'objectif que la Gazette s'est imposée dans le cadre de cette étude. Prendre la maladie à contre-pied des idées reçues : la maladie présentée non comme un mal incontournable, mais comme un passage plutôt nécessaire et finalement heureux vers la connaissance de soi.
Un pari audacieux ?
Repères à suivre : étude: le bonheur d'être malade