Analyse-Livres & Culture pour tous
2 Octobre 2013
Il a été indiqué dans l'article précédent l'objet de la thématique du mois d'octobre 2013 consacrée à la transmission. Nous verrons ce point sous l'angle de la diffusion de livres au travers de l'intermédiaire privilégié, le libraire.
Nous verrons dans une première partie que ce métier de libraire comportait autrefois la fonction d'imprimeur et d'éditeur avant de se spécialiser en trois branches autonomes. Il nous sera loisible de découvrir ce monde de la diffusion au travers de textes mettant en scène le manuscrit, la recherche d'un éditeur, la publication d'une œuvre sous l'empire de la Censure, les risques financiers et juridiques pesant sur le professionnel du livre. Nous pourrons découvrir des textes variés de Martial, de La Fontaine, de Balzac, de Heredia, de Hugo, et de bien d'autres encore...
Nous poursuivrons cette thématique en parcourant l'étude comparée de deux livres bien opposés mettant en scène une librairie :
- 84 Charing Cross Road, récit épistolaire d'Helene Hanff, publié en 1970,
- Au bon Roman, roman de Laurence Cossé, publié en 2009.
Le premier nous conduira à découvrir les liens d'amitié tissés durant la période de l'après-guerre et pendant vingt ans entre une américaine aussi extravagante que généreuse et un libraire anglais. Le second livre nous fera participer à une entreprise originale consistant à la fondation d'une librairie dédiée aux seuls « bons » romans. Une synthèse et une bibliographie achèveront ce dossier...
Il vous sera enfin proposé un feuilleton sur ce thème en poursuivant notre entreprise décidément audacieuse : le bac expliqué à ma fille !
Bonne lecture !
Édito |
Vers et prose |
Étude |
Synthèse |
Bibliographie |
Repères : présentation : qu'est-ce qu'un manuscrit ?