26 Novembre 2010
À la suite d'une circonstance terrible, l'héroïne du roman la Pharisienne de Mauriac, est amenée, pour la première fois de sa vie, à connaître l'angoisse liée au sentiment de culpabilité. Un changement radical semble s'opérer dans sa vie
repères : thème de l'esprit : l'étude
L'analyse de la Pharisienne de Mauriac porte sur les points suivants :
Après avoir découvert les traits de la pharisienne et examiné son terrain d'élection, les œuvres paroissiales, nous retrouvons Brigitte Pian dans tout un autre état d'esprit dans cette dernière partie.
Par un procédé stylistique, le narrateur devient progressivement le témoin du bouleversement intérieur de la Pharisienne.
À la suite d'une circonstance terrible, l'héroïne est amenée, pour la première fois de sa vie, à connaître l'angoisse liée au sentiment de culpabilité. Brigitte Pian prend conscience des dégâts qu'elle a causés dans son propre foyer.
Elle ressent en outre une certaine usure de son rigorisme.
Un changement radical semble s'opérer dans sa vie : elle est prête à expier ses fautes et cherche à réparer les torts qu'elle a commis.
Mais une personne, comme Brigitte Pian, dévorée d'orgueil, peut-elle changer de nature ?
Lucide, le narrateur ne croit pas en cette transformation :
« Non que la pharisienne fût morte en elle : la lucidité qui lui avait permis de se juger et de se condamner, la rendait fière. Elle ne croyait point qu'il eût beaucoup d'exemples d'une chrétienne capable de reconnaître, à cinquante ans, qu'elle avait fait fausse route. » (page 241).
Si Brigitte Pian renonce à ses errements en matière de foi, elle demeure intrinsèquement une nature entière, toujours exaltée : une autre passion l'animera de manière tout aussi radicale...
Ce n'est qu'au soir de sa vie qu'elle admettra sans résistance la supériorité de l'amour sur le pharisaïsme, de l'esprit sur la lettre...
Repères à suivre : La synthèse : le journal d'un curé de Campagne face à la Pharisienne (Bernanos/Mauriac) :