24 Novembre 2010
Qu'est-ce qu'une pharisienne ? Une personne dont la vertu et la pitié ostentatoires ne sont pas réelles. Tel est le projet que Mauriac entreprend en brossant le portrait de Brigitte Pian, bonne épouse et belle-mère dévouée, du moins aux yeux de la bonne bourgeoisie bordelaise...
repères : thème de l'esprit : l'étude
Après avoir suivi les tourments du curé de campagne, cher à Bernanos, l'étude se poursuit avec l'ouvrage de François Mauriac, la Pharisienne, roman publié en 1941. L'analyse portera sur les points suivants :
Qu'est-ce qu'une pharisienne ? Pour répondre, il nous faut plonger dans l'histoire biblique pour considérer le terme pharisien. Il s'agit d'un membre d'un mouvement religieux et politique qui joue un rôle important en Israël au 2e siècle avant JC.
Ce terme est entré dans le dictionnaire pour signifier de manière péjorative la personne dont la vertu et la pitié ostentatoires ne sont pas réelles*. Pour le dire autrement, une personne faussement dévote, hypocrite...
Découvrons ensemble le portrait de la Pharisienne d'une femme de foi, dénuée de doute et qui s'arroge le droit d'intervenir dans la destinée d'autrui en causant des dégâts irréparables.
Brigitte Pian présente, aux yeux de la bourgeoisie bordelaise, toutes les caractéristiques d'une bonne épouse et d'une bonne mère de substitution dans du début du XXème siècle. Son apparence physique montre déjà, tel Janus, la dualité de sa personnalité :
« L'œil était noir, fixe et dur, mais la bouche toujours souriante, bien qu'elle ne découvrît presque jamais de longues dents jaunes, déchaussées et solidement aurifiées. Le double menton donnait à l'ensemble un caractère majestueux, que soulignaient le port de tête, la démarche, et une voix timbrée et faite pour le commandement. » (p 33).
Investie d'une mission qu'elle croit légitime, Brigitte Pian exerce son emprise sans faiblir dans son foyer auprès d'un mari faible et de beaux-enfants qu'elle cherche à sauver de l'emprise d'une défunte mère.
Cette propension à régir le monde dépasse naturellement le cadre familial.
Repères à suivre : l'étude : les actions sociales de la Pharisienne
*Source : Larousse