22 Novembre 2010
Le journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos retrace la délivrance d'une riche notable d'un tourment moral. Mais l'action va prendre alors un tour imprévu et dramatique...
repères : thème de l'esprit : l'étude
Le journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos retrace l'existence solitaire d'un prêtre plongé dans les ténèbres de la foi. Dans le cadre de l'exercice de sa mission pastorale, il est amené à rencontrer la femme d'un notable du pays avec laquelle il aura une conversation décisive : la comtesse souffre d'une grande détresse et s'en ouvre au prêtre. Ce dernier trouve les mots utiles pour la délivrer de cette souffrance.
Découvrons ensemble l'analyse qui porte sur les points suivants :
A l'issue de cet entretien décisif, la comtesse réconciliée avec elle-même témoignera, de manière bouleversante, du bienfait de l'action de cet homme de foi :
«Monsieur le curé, je ne vous crois pas capable d'imaginer l'état dans lequel vous m'avez laissée (…) Le souvenir désespéré d'un petit enfant me tenait éloignée de tout, dans une solitude effrayante, et il me semble qu'un autre enfant m'a tirée de cette solitude. J'espère ne pas vous froisser en vous traitant ainsi d'enfant ? (...) » (page195).
Mais le récit va prendre alors un tour imprévu et dramatique avec le décès de la comtesse.
Jugé responsable par le mari de la défunte, le curé de campagne, parfaitement incompris, doit rendre des comptes à sa hiérarchie...
Il quittera sa paroisse avant d'apprendre que la maladie lui laisse peu de temps à vivre...
Le journal d'un curé de campagne ou l'existence féconde d'un être authentique, aborde les thèmes universels de la destinée humaine et constitue un des chefs d'œuvre de notre patrimoine littéraire.
Ce destin hors du commun tranche cruellement avec celui de la Pharisienne décrite par Mauriac.
Repères à suivre : l'étude : la Pharisienne de Mauriac