Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Le ridicule ne tue pas...

 

383735991_8915946e07.jpg

 

repères : thème du ridicule : l'éditorial

La bêtise sous toutes ses formes

Si Nietzsche disait qu'il fallait savoir nuire à la bêtise*, il n'en demeure pas moins que l'éradiquer nous empêcherait proprement de nous divertir. En effet, il n'est jamais plus drôle que de démasquer en l'autre sa facette ridicule.

L'honnêteté nous rappelle cependant que nos jugements impérieux face à autrui ne se déportent jamais sur nous-mêmes. Et c'est bien un tort car la bêtise est une donnée toute relative sous le soleil. Pour résumer, nul n'échappe en vérité  au...ridicule qui est partout, jusqu'en nous parfois ! Hélas !

Cette donnée n'a pas échappé au champ littéraire.

Honneur au ridicule !

Dans la littérature, les comportements sots et imbéciles ont fait naître de grandes pages, voire de très belles œuvres. Qu'ils sont savoureux ces morceaux d'anthologie où le ridicule règne en majesté !

La Gazette a décidé pour ce numéro de juin 2013 de mettre précisément le ridicule à l'honneur : la sottise, la vanité, la couardise, la mythomanie... il y en aura pour tous les goûts !

Allons, soyons totalement fous et ce, sans arrière-pensées, puisque le ridicule ne tue pas...

repères à suivre : thème du ridicule : le sommaire

 

*Nietzsche, Gai savoir, § 328

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article