Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Le Mouvement des astres : la voûte céleste des romantiques (Lamartine)

 

thème du ciel dans les livres

repères : thème du ciel : le mouvement des astres

Le ciel des romantiques

Dans le cadre de cette thématique, il ne pouvait être éludé l'importance de la voûte céleste pour les Romantiques au XIXème siècle. Le ciel constitue ainsi pour ces derniers un décor naturel pour la libre célébration des émotions et des sentiments.

On assiste à un épanchement du poète devant le spectacle des astres qui fait naître autant d'interrogations que d'admiration.

Lamartine dans son recueil Harmonies poétiques et religieuses (1830) unit l'homme à l'immensité qui est à découvrir sans fin.

Un vertige inouï saisit ainsi le poète..

***

"La voûte des cieux

Un monde est assoupi sous la voûte des cieux? Mais dans la voûte même où s'élèvent mes yeux, Que de mondes nouveaux, que de soleils sans nombre, Trahis par leur splendeur, étincellent dans l'ombre! Les signes épuisés s'usent à les compter, Et l'âme infatigable est lasse d'y monter! Les siècles, accusant leur alphabet stérile, De ces astres sans fin n'ont nommé qu'un sur mille; Que dis-je! Aux bords des cieux, ils n'ont vu qu'ondoyer Les mourantes lueurs de ce lointain foyer; Là l'antique Orion des nuits perçant les voiles Dont Job a le premier nommé les sept étoiles; Le navire fendant l'éther silencieux, Le bouvier dont le char se traîne dans les cieux, La lyre aux cordes d'or, le cygne aux blanches ailes, Le coursier qui du ciel tire des étincelles, La balance inclinant son bassin incertain, Les blonds cheveux livrés au souffle du matin, Le bélier, le taureau, l'aigle, le sagittaire, Tout ce que les pasteurs contemplaient sur la terre, Tout ce que les héros voulaient éterniser, Tout ce que les amants ont pu diviniser, Transporté dans le ciel par de touchants emblèmes, N'a pu donner des noms à ces brillants systèmes. Les cieux pour les mortels sont un livre entrouvert, Ligne à ligne à leurs yeux par la nature offert; (…)"

Harmonies poétiques et religieuses, Livre deuxième, L’Infini dans les Cieux, Lamartine

http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Infini_dans_les_Cieux

 

Repères : thème du ciel : spleen sous le ciel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Oui, le vertige est le mot! Et encore, nos yeux fixés sur les étoiles ne peuvent en découvrir qu'une partie insignifiante!...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais déjà quel spectacle !<br /> <br /> <br /> <br />