1 Juillet 2011
Voici un nouveau thème pour la trêve estivale, celui des quatre éléments dans la littérature. On peut les citer : la terre, l'eau, l'air et le feu comme sur cette gravure de Von Stolzenberg, Viridarium Chymicum (1624) avec chacune de leur représentation alchimique qui joue sur des oppositions symboliques.
Repères : Hors-série de l'été : les quatre éléments
Les départs en vacances approchent, le temps du repos s'annonce...
Voici le bel été que l'on attendait depuis si longtemps !
La Gazette vous accompagnera durant toute cette période en vous proposant un numéro spécial, dédié à cette trêve estivale, elle-même placée sous le signe des quatre éléments.
Mais quels sont les quatre éléments exactement ? Reprenons-les ensemble :
- la terre,
- l'eau,
- l'air,
- le feu...
On les retrouve sur cette gravure de Von Stolzenberg, Viridarium Chymicum (1624), avec chacune de leur représentation alchimique qui joue sur des oppositions symboliques. La terre est représentée à l'inverse de l'air, tout comme l'eau du feu...
Nous verrons que l'étude littéraire de ces éléments semble particulièrement propice à la période de détente qui s'annonce.
Il n'est en effet pas rare que les vacanciers savourent les plaisirs de la terre ou de la mer, apprécient la chaleur et enfin voyagent dans des contrées lointaines par la voie aérienne...
Cet été, c'est décidé, plaçons-nous sous le signe des éléments !
Repères à suivre : présentation des quatre éléments