24 Septembre 2010
Le Journal d'Hélène Berr nous fait pénétrer dans les heures sombres de l'Occupation entre horreur et légèreté de la vie d'une jeune fille.
(repères : thème du journal : l'étude)
Dans l'article précédent, nous avons précisé le contexte de la rédaction du journal d'Hélène Berr confrontée à des terribles évènements vont pénétrer ce journal intime et lui conférer un caractère authentique.
Le premier événement marquant est l'arrestation du père de l'auteur -sous un motif fallacieux- et son internement à Drancy. La jeune fille se débattant avec une énergie incroyable pour épauler sa mère, se rend utile, en toute connaissance de cause, auprès de différentes organisations d'assistance juive.
Horreur et légèreté
La jeune fille navigue entre deux états difficilement compatibles, l'horreur de la situation et la légèreté de la vie lorsqu'on a vingt ans.
D'autres évènements vont la toucher dans son quotidien et l'affecter au plus profond d'elle-même. L'angoisse l'étreint en privé alors qu'elle s'astreint en public à la dignité : «Et si les gens savaient quels ravages il y a dans mon cœur ! » (12 novembre 1943).
repère à suivre : Le journal d'un écrivain, entre révélations et émotion (9)