Analyse-Livres & Culture pour tous
20 Septembre 2010
Découvrons l'originalité du journal que Jules Renard a tenu pendant 22 années : il s'agit pour son auteur d'un instrument nécessaire à la formation "continue" du caractère.
(Repères : thème du journal : l'étude)
Précédemment, nous avons considéré le journal d'un écrivain comme un véritable genre littéraire. Venons-en aujourd'hui au journal de Jules Renard que l'on pourrait voir sous l'angle d'une insatisfaction érigée en art.
Témoin de son temps, écrivain reconnu de son vivant, membre de l'Académie Goncourt, Jules Renard, tient son journal durant une période de vingt-deux années (1887-1910).
Il narre le cours de ses pensées, au détour de la narration d'évènements familiaux ou littéraires.
Il s'agit pour lui d'une formation "continue" du caractère
Jules Renard plante le projet d'écriture en prenant le contre-pied du journal célèbre en son temps, celui des frères Goncourt :
"Il faut que notre Journal ne soit pas seulement un bavardage comme l'est trop souvent celui des Goncourt. Il faut qu'il nous serve à former notre caractère, à le rectifier sans cesse, à le remettre droit." (11 mai 1894)
Loin d'être un carnet empreint de rigorisme moral, le journal de Jules Renard se révèle, au contraire, d'une liberté de ton incroyable.
Le point de vue de Jules Renard sur la vie conduit à tout voir sous le prisme de la Littérature.
" Donnez-moi de la vie, je me charge de la « partie littéraire »" (11 mai 1900).
Il fait de sa vie et donc de son journal une œuvre littéraire qu'il qualifiera de meilleure.
Il ne craint pas d'alléguer -s'agissant de son fils qu'il aime tendrement- ce qui suit :
"Il ne m'intéresse, comme le reste de l'univers, que pour ce que j'en pourrai tirer de la littérature" (27 avril 1898).
Dans cette perspective, le père note avec adoration les bons mots de ses deux jeunes enfants.
Le prisme de la Littérature le conduit en outre à porter des jugements de valeur, souvent sans appel, sur ses contemporains, à prendre des positions politiques (affaire Dreyfus) : l'homme connaît tout le milieu littéraire de son époque et se révèle un excellent témoin de son temps.
Repères à suivre : l'étude : la suite