13 Août 2011
Après le feu qui consume les choses, voyons celui qui brûle le cœur des hommes. Retrouvons un extrait de la la Princesse de Clèves, dans une scène mythique, celle où Monsieur de Nemours surprend celle qu'il aime à contempler son propre tableau.
repères : thème des quatre éléments : le feu
Il vous est proposé une succession d'articles illustrant le thème du feu dans la littérature :
Après le feu qui consume les choses, voyons celui qui brûle le cœur des hommes.
La Gazette avait abordé le thème de la passion dans la littérature. Nous avions étudié, si vous vous en souvenez, la Princesse de Clèves.
Retrouvons cette œuvre dans une scène mythique, celle où Monsieur de Nemours surprend celle qu'il aime à contempler son propre tableau :
"Mme de Clèves prit un flambeau et s'en alla, proche d'une grande table, vis à vis du tableau du siège de Metz, où était le portrait de M.de Nemours ; elle s'assit et se mit à regarder ce portrait avec une attention et une rêverie que la passion seule peut donner.
On ne peut exprimer ce que sentit monsieur de Nemours dans ce moment. Voir au milieu de la nuit, dans le plus beau lieu du monde, une personne qu’il adorait ; la voir sans qu’elle sût qu’il la voyait, et la voir tout occupée de choses qui avaient du rapport à lui et à la passion qu’elle lui cachait, c’est ce qui n’a jamais été goûté ni imaginé par nul autre amant. "
La princesse de Clèves, Madame de la Fayette
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Princesse_de_Cl%C3%A8ves/Quatri%C3%A8me_partie
repères à suivre : proverbes et citations