Analyse-Livres & Culture pour tous
8 Avril 2022
Victor Confiant affiche sa tête des mauvais jours. L'angoisse le trahit. Ses mains deviennent moites. Il ouvre la lettre laissée à son attention et la parcourt rapidement comme toutes les autres qu'il a déjà reçues. Il n'a aucune peine à la déchiffrer : il sent l'étau se resserrer...
Repères à suivre : le thème du pouvoir : le feuilleton
résumé : la France élit avec 52% des voix Victor Confiant en qualité de Président de la République. Le début du quinquennat tient ses promesses avec une situation intérieure et extérieure apaisée. La seule inquiétude a trait aux messages secrets qui parviennent de manière détournée au nouvel élu. Ces messages codés comprennent la mention T2OW. L'isolement du pouvoir empêche le Président de se confier ; il se sent terriblement menacé. Au cours d'un entretien avec Laure Léry, journaliste, il s'aperçoit de la présence d'une enveloppe posée sur son fauteuil. Fou d'angoisse, il interrompt l'entretien...
***
Après le départ de la journaliste, le Président reçoit de manière inopinée le Secrétaire Général de l'Elysée, lequel est informé par le Premier ministre d'une situation extrêmement préoccupante sur le plan de la sécurité intérieure. L'heure est en effet grave.
Des alertes à la bombe dans deux gares parisiennes ont donné lieu à la découverte de plusieurs paquets suspects, en réalité parfaitement inoffensifs. L'aspect préoccupant de l'affaire tient au contenu même des colis. Ils ne comportent que des tracts du candidat élu sur lesquels on retrouve des éléments cryptés. La chose devient alarmante lorsqu'on fait le rapprochement avec les inscriptions de même nature laissées sur le mur de la permanence de Dordogne. Nul ne connait la provenance de la menace compte tenu du caractère insolite du mode opératoire.
Mais chacun craint pour la vie du Président manifestement visé. Ce dernier sent de manière perceptible qu'on veut, en effet, s'en prendre à lui. Mais qu'ai-je fait pour mériter cela ? lance à la cantonade Victor Confiant à la fois pour les autres, mais également pour lui-même. C'est de mémoire de ses compagnons de route, la première fois qu'il tempête ainsi. Il en a des sueurs froides.
Après avoir demandé à être scrupuleusement tenu informé de l'évolution de la situation, le Président demande à rester seul. Il entend ne pas être dérangé sous aucun prétexte. Ça lui arrive souvent ces derniers temps ! note Mademoiselle Roger, sa secrétaire particulière. Elle respecte néanmoins les ordres de son patron empêchant tout importun de pénétrer dans le Saint des saints.
Mais à l'intérieur du bureau, Victor Confiant affiche sa tête des mauvais jours. L'angoisse le trahit. Ses mains deviennent moites. Il ouvre la lettre laissée à son attention et la parcourt rapidement comme toutes les autres qu'il a déjà reçues. Il n'a aucune peine à la déchiffrer : T2OW- Doit-on rappeler qui t'a fait ce que tu es ? Son cerveau décrypte sans peine la suite. Pris de terreur, il ne peut répéter les mots. Aucun son ne sort de sa bouche. Il se trouve devant une décision ignominieuse. Il regarde ses mains encore vierges du sang qu'on lui enjoint de répandre. Qui aurait pensé qu'un ordre « barbare » puisse le poursuivre sous les ors de la République ?
Le Président s'effondre en pleurant amèrement. Il sent l'étau se resserrer. Un énorme cas de conscience se pose à lui. Il faut qu'il prenne une décision en homme libre. Il faut que j'évite ce massacre ! pense-t-il.
Or, il reçoit un appel sur sa ligne privée qui le force à interrompre ce monologue intérieur : une tempête sous un crâne...
Repères à suivre : la fin du feuilleton : l'homme sous influence (6)