Analyse-Livres & Auteurs-Culture
Repères : thème de la nourriture : l'étude
Une communauté luthérienne
Nous avons quitté l'univers particulier des Nourritures terrestres d'André Gide dans pour partir dans un pays scandinave à la découverte d'un conte célèbre...
Ce conte de Karen Blixen nous fait pénétrer dans le cercle étroit d'une communauté luthérienne norvégienne à la tête de laquelle se trouve un père pasteur et « prophète ». Ce dernier qui a deux filles appelées Martine et Philippa, noms reçus en héritage de Martin Luther et de son ami Philippe Mélanchthon, les élève dans un rigorisme absolu comprenant un rejet total des valeurs d'ici-bas.
Rejet des valeurs d'ici-bas
Ce mouvement religieux professe en effet un renoncement « aux plaisirs du monde, à la terre et à ce qu'elle offrait, car ce n'était pour eux qu'illusions » (1ère partie, les deux sœurs, page 34). Dans ce contexte, la place de l'amour se conçoit comme valablement secondaire. Rien ne doit détourner les membres de la confrérie piétiste d'une vie d'ascèse et de pratique de la charité.
Un tel enseignement conduira les deux filles dudit pasteur à repousser les propositions de mariage ; elles reprendront ensemble l'apostolat paternel dans une communauté à l'audience plus clairsemée.
Dans le même ordre d'esprit, la nourriture prise en commun se veut essentiellement frugale, une soupe et du pain suffisent à leur subsistance car les aliments ne doivent revêtir aucune importance pour ne pas faire succomber l'homme dans le péché.
L'existence des deux sœurs piétistes aurait pu se poursuivre ainsi sans l'arrivée de Babette, une française catholique ou « papiste » au passé un peu trouble qui a fui la France après les évènements de la Commune de 1870.
Repères à suivre : l'étude : une mystérieuse réfugiée
flora 22/06/2011 15:45
Litteratus 22/06/2011 18:57
lizagrèce 21/06/2011 21:46
lizagrèce 21/06/2011 16:24
Litteratus 21/06/2011 17:50