Analyse-Livres & Auteurs-Culture
Dans le Festin Babette de Karen Blixen, deux sœurs accueille Babette, une française « papiste » au passé un peu trouble ayant fui la France après les évènements de la Commune de Paris de 1870.
Repères : thème de la nourriture : l'étude
Nous continuons notre analyse en nous intéressant aux points suivants :
L'existence des deux sœurs piétistes aurait pu se poursuivre tranquillement sans l'arrivée de Babette, une française « papiste » au passé un peu trouble ayant fui la France après les évènements de la Commune de Paris de 1870.
À bout de force, cette dernière n'est pourvue que d'une lettre de recommandation de l'ancien soupirant de Philippa mentionnant, de manière lapidaire, son aptitude à cuisiner.
Surmontant leurs préjugés, elles acceptent de l'accueillir dans leur maison en contrepartie de la gestion des repas.
Pendant quatorze années, Babette trouve sa place au sein de la famille, faisant fonction de gouvernante, ce qui permet aux sœurs de ne se consacrer qu'aux affaires intemporelles.
Mais la française n'est pas sans mystère. Un soupçon étreint même les piétistes qui ne peuvent s'empêcher d'être curieuses :
«Dans ces instants-là, elles comprenaient que les profondeurs de l'âme de Babette recelaient des abîmes, et qu'il s'y cachait des souvenirs, des souffrances et des désirs dont elles ignoraient tout. Un léger frisson les parcourait, (...) » (Vème partie, page 48).
Le monde qui les sépare va pourtant trouver un point de contact à l'occasion d'une commémoration autour d'un repas.
Repères à suivre : l'étude : la préparation du festin de Babette