20 Novembre 2011
Dans Le Chef d’œuvre inconnu de Balzac, le peintre achève enfin l'œuvre de sa vie. Il s'est engagé à montrer son tableau : mais une surprise de taille les attend...
Repères : thème de l'Art : étude (Balzac/Houellebecq)
Il vous est proposé la progression suivante de l'étude consacrée au thème de l'art :
-Les deux conceptions de l'art (Balzac/Houellebecq) : présentation générale
- Le Chef d’œuvre inconnu de Balzac :
- La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq :
Après s'être enfermé avec le modèle, le peintre achève enfin l'œuvre de sa vie. Il s'est engagé à montrer son tableau. Ce dernier est ivre d'orgueil :
« Entrez, entrez, leur dit le vieillard rayonnant de bonheur. Mon œuvre est parfaite, et maintenant je puis la montrer avec orgueil. Jamais peintre, pinceaux, couleurs, toile et lumière ne feront une rivale à Catherine Lescault, la belle courtisane. » (2ème partie).
Les amis de Frenhofer se ruent sur l'œuvre pour la contempler enfin.
Mais une surprise de taille les attend. Le peintre a recouvert le sujet d'une immense couche de peinture ; le tableau est indéchiffrable. Du barbouillage pur et simple ? Un mauvais tour du peintre ? Mais celui-ci est dans état extatique profond. Les deux amis passablement déconcertés regardent avec plus d'attention la toile et découvrent un détail de l'œuvre qui témoigne de la maîtrise absolue de l'artiste :
«En s'approchant, ils aperçurent dans un coin de la toile le bout d'un pied nu qui sortait de ce chaos de couleurs, de tous, de nuances indécises, espèce de brouillard sans forme ; mais un pied délicieux, un pied vivant ! Ils restèrent pétrifiés d'admiration devant ce fragment échappé à une incroyable, à une lente et progressive destruction. Ce pied apparaissait là comme un torse de quelque Vénus en marbre de Paros qui surgirait parmi les décombres d'une ville incendiée. » (2ème partie)
Au lieu de révéler son œuvre, Frenhofer la dissimule aux yeux des hommes : dissimulation de la perfection du sujet sous des couches de peinture. Dans ce conte fantastique, l'art est imperceptible. Absolu, il demeure caché du commun des mortels, il présente un mystère insondable, impénétrable. Seul un coin de l'œuvre est révélé et semble révélable...
Dans le chef d'œuvre inconnu de Balzac, le chef d'œuvre renvoie à une notion de perfection, il restera néanmoins inconnu, c'est à dire extérieur, sauf à ...son créateur.
***
Dans le second ouvrage qui est proposé, la Carte et le Territoire de Michel Houellebecq, il n'est point question de dévoilement de l'Art, mais de son rapport complexe avec le monde.
Repères à suivre : thème de l'Art, l'étude : la singularité de Jed Martin