Analyse-Livres & Culture pour tous
19 Mai 2010
Découvrez l'hiver qui met en sommeille la nature avec Alain-Fournier dans son célèbre roman, Le Grand Meaulnes, qui nous offre un moment de bonheur pur...
Repères: thème des saisons: le cycle des saisons (8)
Dans l'article précédent, nous avons vu les rigueurs de l'hiver avec Victor Hugo, voyons aujourd'hui que l'hiver met en sommeille la nature avec Alain-Fournier.
La Gazette a étudié ce livre mythique dans ses colonnes. Aujourd'hui, il sera question de savourer la description de ce paysage perdu entre Sologne et Berry.
L'hiver n'est pas source de désolation. Il est un témoin d'un bonheur.
La Gazette vous propose une page d'anthologie où règne un instant de paix avant certes des bouleversements.
Savourons donc...
« C’est un jeudi, au commencement de février, un beau jeudi soir glacé, où le grand vent souffle. Il est trois heures et demie, quatre heures... Sur les haies, auprès des bourgs, les lessives sont étendues depuis midi et sèchent à la bourrasque. Dans chaque maison, le feu de la salle à manger fait luire tout un reposoir de joujoux vernis. Fatigué de jouer, l’enfant s’est assis auprès de sa mère et il lui fait raconter la journée de son mariage...
Pour celui qui ne veut pas être heureux, il n’a qu’à monter dans son grenier et il entendra, jusqu’au soir, siffler et gémir les naufrages ; il n’a qu’à s’en aller dehors, sur la route, et le vent lui rabattra son foulard sur la bouche comme un chaud baiser soudain qui le fera pleurer. Mais pour celui qui aime le bonheur, il y a, au bord d’un chemin boueux, la maison des Sablonnières, où mon ami Meaulnes est rentré avec Yvonne de Galais, qui est sa femme depuis midi. »
Le Grand Meaulnes (3ème partie, chapitre 7 ), Alain-Fournier, (Wikisource lien)
Repères à suivre: l'étude: la métaphore des saisons