20 Août 2011
La Gazette vous propose de lire les impressions de voyage d'Eugène Fromentin, écrivain et peintre, effectué au Sahel, lieu où l'air est étouffant et où la quête de l'eau est primordiale.
repères : thème des quatre éléments : l'air
La Gazette achève son dossier hors-série consacré aux quatre éléments avec l'air : retrouvez les sujets traités :
La Gazette vous propose d'effectuer avec Eugène Fromentin, écrivain et peintre, un curieux voyage au Sahel, lieu où l'air est étouffant et où la quête de l'eau est primordiale.
Eugène Fromentin a noté ses impressions de voyage : le soleil ardent, la température excessive, cette soif inextinguible mais aussi la rencontre avec la population qu'il a croquée dans ses nombreux dessins. Il concluait que ce pays est le plus beau du monde...
"Blidah, août.
Je reviens du sud, après avoir fait ce que j'appellerai, ambitieusement peut-être, un curieux voyage. Ce voyage est noté presque jour par jour et étape par étape, dans un journal qui reste indépendant de celui-ci. Mon journal saharien s'arrête à El Aghouat, et sur un cri d'homme altéré par trois mois à peu près de soif continue. Je suis revenu vaincu, je puis le dire, par cette soif mortelle, et poussé vers le nord par je ne sais quel désir déraisonnable de voir l'eau fraîche, d'en boire et de m'y plonger.
J'ai fait en moins de six jours la route qui nous en avait demandé six en allant. J'ai voyagé sans débrider ni dormir, marchant de jour, marchant de nuit, ne faisant plus de grandes haltes et ne bivouaquant jamais plus de quelques heures, trouvant des sources taries, de la boue liquide au lieu de l'eau, ou ce qui est pis encore, des résidus d'écume verdâtre ; éreintant mon cheval, épuisé moi-même, mais soutenu jusqu'au bout par cette certitude de renaître en arrivant. (...) »
Une année dans le Sahel, Fromentin, (1858).
https://fr.wikisource.org/wiki/Une_Ann%C3%A9e_dans_le_Sahel,_Journal_d%E2%80%99un_Absent
repères à suivre : invitation au voyage