Analyse-Livres & Culture pour tous
6 Mars 2013
Repères : thème de soi : présentation
Le bonheur par soi et pour soi
Après l'égoïsme le plus vil, venons-en aujourd'hui à l'épanouissement personnel. Maurice Barrès dans la première partie de son œuvre se jette à corps perdu dans l'exaltation du moi. Il revendique pour celui qui veut vivre de « s'entourer de hautes murailles » étanches à l'altérité. Le bonheur par soi et pour soi.
Dans l'extrait qui vous est proposé aujourd'hui, il est question de se libérer de l'influence malfaisante des autres hommes, ces "barbares" qui ne comprennent rien à l'expérience intérieure.
****
"Qui sait !—cela du moins nous fit passer une journée.—D'ailleurs, nos idées influent-elles sur nos actes ?—Et quand nous savons si peu connaître nos actes, pouvons-nous apprécier nos idées ?—Attachons-nous à l'unique réalité, au Moi.—Et moi, alors que j'aurais tort et qu'il serait quelqu'un capable de guérir tous mes mépris, pourquoi l'accueillerai-je ? J'en sais qui aiment leurs tortures et leur deuil, qui n'ont que faire des charités de leurs frères et de la paix des religions ; leur orgueil se réjouit de reconnaître un monde sans couleurs, sans parfums, sans formes dans les idoles du vulgaire, de repousser comme vaines toutes les dilections qui séduisent les enthousiastes et les faibles ; car ils ont la magnificence de leur âme, ce vaste charnier de l'univers."
Le culte du moi, sous l'œil des barbares, ch départ inquiet, Barrès
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre8247-chapitre33292.html
repères à suivre : présentation : la générosité