Analyse-Livres & Culture pour tous
7 Juin 2019
Pour réussir à un examen, il faut avoir confiance en soi. Cela paraît évident, mais en réalité, combien d'étudiants se présentent dans un état d'inquiétude favorable au stress. Perdre ses moyens n'est vraiment pas une option le jour J. Comment acquérir cette confiance en soi ? Par le doute utile...
Repères : thèmes les examens : la confiance en soi
Dans l’article précédent, nous avons vu la méthode pour se préparer aux examens, fondée à la fois sur la mémorisation et sur l’entraînement. Ces deux moyens ont pour objet d’être mis en confiance pour le jour J. Voilà un bon moyen de laisser à bonne distance le stress...
Il reste que cette confiance en soi ne saurait être totale ; il faut laisser le candidat une pointe de doute qui lui permettra de se questionner utilement lors de la remise du sujet.
Chacun a en tête des exemples où le capital de confiance en soi a pu être réduit à néant par un sujet fort éloigné du programme. La vie est parfois remplie de (très) mauvaises surprises…
Il appartient alors au candidat de s’exercer avec ses connaissances pour résoudre la difficulté. Il le fera d’autant mieux en recourant au doute ainsi que le dit un proverbe persan que Descartes n’aurait pas renié :
« Le doute est la clé de toute connaissance »
Par conséquent, pensons le doute comme un atout pour réussir !
Dans l’article suivant, nous verrons l'importance de la culture générale.
Repères à suivre : le thème des examens : la culture générale.