Analyse-Livres & Culture pour tous
2 Octobre 2010
Le thème de la musique dans la littérature comprend une présentation destinée à faire le lien entre la musique des mots et des notes. Une étude de Moderato Cantabile de Duras et la musique d'une vie d'Andreï Makine traite du rapport entre la partition d'une musique et la celle d'une vie. Cette analyse sera suivie d'une synthèse et d'une bibliographie. Enfin, les emprunts de la musique au patrimoine littéraire seront évoqués.
Repères : thème de la musique : le sommaire
La Gazette vous propose durant tout ce mois de vous laisser bercer au rythme de la musique.
De nombreux auteurs seront à l'honneur dans ces colonnes afin de montrer le lien évident entre la Littérature et la Musique au travers de différents genres littéraires :
Il vous est proposé une étude consacrée à la partition d'une musique, la partition d'une vie au travers de deux romans :
Bien entendu, un tableau récapitulatif vous sera présenté pour la commodité du propos ainsi qu'une bibliographie sur la Musique avec les références et les prix.
Si la littérature s'est beaucoup inspirée de la musique, cette dernière a puisé inversement chez de nombreux auteurs le sujet de l'intrigue qu'elle a mis en notes. Dans les articles qui vont suivre, nous ferons des parallèles entre les deux arts :
Laissons-nous gagner par le rythme de la musique... des mots !
Repères à suivre : le thème de la musique : la musique des mots (Baudelaire)
édito |
présentation |
étude |
synthèse |
bibliographie |