Analyse-Livres & Culture pour tous
22 Octobre 2011
Dans La Vie d'une autre, roman de Frédérique Deghelt, Marie est une jeune femme de vingt-cinq ans, qui célèbre sa nouvelle embauche dans une entreprise avec des amis, elle s'amuse, elle boit et s'endort. Seulement, ce réveil se révèle plus difficile que prévu et la jette dans un trouble manifeste...
Repères : Thème de la Mémoire : l'étude du mois
Après avoir présenté les deux œuvres consacrées à l'amnésie dans le champ littéraire, débutons avec La Vie d'une autre, roman de Frédérique Deghelt, publié en 2007 que nous étudierons selon la progression suivante :
Nous avons quitté l'univers d'un voyageur sans bagage d'Anouilh pour découvrir celui proposé par Frédérique Deghelt dans son roman intitulé : la Vie d'une autre.
Tout un programme lorsqu'on sait que l'autre c'est précisément de soi-même dont il s'agit. Une distance s'introduit du fait d'un évènement extraordinaire.
Mais précisons les choses.
Marie est une jeune femme de vingt-cinq ans, qui célèbre sa nouvelle embauche dans une entreprise avec des amis.
Rapidement, au cours de la fête, elle tombe sous le charme d'un ténébreux inconnu, Pablo.
La soirée est passablement arrosée ; l'insouciance est là.
Un paragraphe plus loin, rupture narrative, place à un autre discours.
Des paroles prononcées par Pablo extrait Marie de son lourd sommeil entretenu par ce qu'elle croit être l'alcool de la veille.
Seulement, ce réveil se révèle plus difficile que prévu et la jette dans un trouble manifeste :
« C'était hier soir, me dis-je, je n'ai pas le temps de me lever, de me glisser sous l'eau froide. Deux petits êtres se jettent sur moi. Bonjour Maman, tu viens déjeuner avec nous ? ...Maman ? » (page 14)
L'héroïne se réveille amnésique, entourée d'étrangers qui semblent bien la connaître. Pour elle, c'est évidemment un sentiment de malaise qui la parcourt tout le long : elle se trouve en face d'une réalité qui la dépasse totalement, un cauchemar intégral. Par réflexe, elle doit chercher à se situer dans le temps.
À quelle époque se trouve-t-elle ?
Après un bref calcul, elle comprend que le souvenir d'une période de douze années lui fait défaut dont le point de départ est fixé à sa rencontre avec Pablo.
Pourquoi cette période alors que son enfance et sa jeunesse restent fixées dans sa mémoire ?
Repères à suivre : l'inconfort de l'oubli