Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La valeur de l'eau (Reclus)

Découvrons aujourd'hui l'importance cruciale de l'eau, source de vie avec Elisée Reclus, géographe et écrivain du XIXe siècle, qui dresse un tableau saisissant entre l'Europe et les pays pauvres.

 

Repères   :   les quatre éléments :  thème de l'eau                       

Eau

Il vous est proposé de débuter sans surprise par le thème de l'eau. Retrouvons des textes étonnants et merveilleux dédiés à ce sujet :

Ressource vitale

Après un instant de repos et de paix auprès des flots, découvrons aujourd'hui l'importance cruciale de l'eau, source de vie.

En Europe, nous consommons l'eau, la gaspillons le plus souvent sans regard ni regret.

Pourtant cette ressource vitale pour l'humanité mérite plus que notre indifférence, d'autant qu'elle est appelée à disparaître.

Elisée Reclus, géographe et écrivain du XIXème siècle, dresse un tableau saisissant entre l'Europe et les pays pauvres.

Le constat d'hier reste d'une permanence brûlante....

Elisée Reclus

"Ici, dans nos riches vallées de l’Europe occidentale, l’eau coule en abondance ; les plantes, bien arrosées, se développent dans toute leur beauté ; les tiges des arbres, à l’écorce lice et tendue, sont gonflées de sève ; l’air tiède est rempli de vapeurs. Par l’appel du contraste, il est donc tout naturel de penser aux contrées moins heureuses, où l’atmosphère ne laisse point tomber de pluies, où le sol, trop aride, nourrit seulement une maigre végétation. C’est là que les populations savent apprécier l’eau à sa juste valeur. Dans l’intérieur de l’Asie, dans la Péninsule arabique, dans les déserts du Sahara et de l’Afrique centrale, sur les plateaux du Nouveau Monde, même dans certaines régions de l’Espagne, chaque source et plus que le symbole de la vie, c’est la vie elle-même : que cette eau devienne plus abondante et la prospérité du pays s’accroît en même temps ; que le jet diminue ou qu’il tarisse complètement et les populations s’appauvrissent ou meurent : leur histoire est celle du petit filet d’eau près duquel se bâtissent leurs cabanes."

Histoire d’un ruisseau (Chapitre 2 : L’eau du Désert) Elisée Reclus,

https://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_d%E2%80%99un_ruisseau/II

 Repères à suivre   :   l'onde de l'eau (Esope et La Fontaine)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Pendant nos séjours en Algérie, en Turquie, lors des coupures d'eau plus ou moins longues, nous avons pu prendre conscience que le fait d'ouvrir un robinet pour que l'eau coule en abondance est<br /> un privilège!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un privilège en effet, une richesse...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tout dépend où en Europe. En Grèce, l'eau est un bien précieux et nous savons ce que c'est d'en manquer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le climat méditerranéen incite à l'économie de l'eau...<br /> <br /> <br /> <br />