23 Juillet 2011
La Gazette vous propose la lecture d'un extrait du roman de George Sand, la petite cadette, pour découvrir l'immensité des richesses offertes par la terre.
Repères : thème des 4 éléments : la terre
Après avoir exploré la littérature au fil de l'eau, poursuivons notre quête en nous intéressant à l'élément terrestre :
La terre se présente comme un spectacle digne d'intérêt pour ceux qui savent la regarder .
George Sand, à qui la Gazette a consacré a un dossier spécial, a su nous présenter la campagne berrichonne harmonieuse, délicate et fraîche.
Elle nous offre un cadre enchanteur dans son œuvre abondante.
Dans l'extrait qui vous est proposé aujourd'hui, extrait de son célèbre roman, la Petite Fadette, (dont vous pourrez consulter l'étude que nous lui avons consacrée), l'héroïne rappelle à un jeune homme du pays, Landry, les ressources infinies qu'offre la nature.
***
"Tu ne trouves point l'endroit agréable, reprit-elle, parce que vous autres riches vous êtes difficiles. Il vous faut du beau gazon pour vous asseoir dehors, et vous pouvez choisir dans vos prés et dans vos jardins les plus belles places et le meilleur ombrage. Mais ceux qui n'ont rien à eux n'en demandent pas si long à Dieu, et ils s'accommodent de la première pierre venue pour poser leur tête. Les épines ne blessent point leurs pieds, et là où ils se trouvent, ils observent tout ce qui est joli et avenant au ciel et sur la terre. (...) Moi, je sais, sans être sorcière, à quoi sont bonnes les moindres herbes que tu écrases sous tes pieds ; et quand je sais leur usage, je les regarde et ne méprise ni leur odeur ni leur figure». (conversation entre Fadette et Landry au chapitre XVIII)
George Sand, La Petite Fadette, https://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_Fadette#XVIII
repères à suivre : le spectacle de la nature