10 Février 2014
Repères : thème du sport : présentation
Où il est question de la souffrance dans le sport
Des combats de boxe
Après avoir vu que le sport répondait à une mode ou à une envie de ressembler à un autre, il convient aujourd’hui de considérer que l’activité sportive peut mener à de la souffrance. Dans des sports de combat, l’effort physique va souvent de pair avec des coups qu’il faut encaisser douloureusement.
Dans l’extrait d’aujourd’hui, nous voici avec un héros de l’antiquité Enée qui en Sicile va organiser des jeux funèbres à la mémoire de son père Anchise. Après diverses épreuves, régates et course à pied, a lieu un combat de boxe entre un vieux géant, Entelle, et un jeune troyen vainqueur de nombreux combats, Darès. Le combat se révèle vite inégal….
****
« Aussitôt l’un et l’autre s’apprêtent au combat. Ils se dressent sur leurs pieds, et d’un air intrépide ils commencent tous deux à lever le bras pour se frapper. Chacun tâche d’abord de garantir sa tête du coup qui le menace. Bientôt ils s’approchent, et entrelacent leurs bras. L’un, plus léger, plus agile, a l’avantage de la jeunesse ; l’autre est plus massif, plus robuste ; mais il a moins d’haleine, et ses genoux chancellent. Après avoir longtemps paré les coups de part et d’autre, ils s’en portent enfin des terribles à la tête et à la poitrine. On voit leurs mains redoutables chercher les tempes et les oreilles. Les joues retentissent sous la pesanteur de leurs bras. (…)
Entelle, sans être déconcerté ni affaibli par sa chute, retourne au combat avec plus d’ardeur. La colère, la honte, le courage dont il se sent animé, redoublent ses forces. Il se jette avec fureur sur son rival étonné ; il le poursuit sans relâche, il frappe sans mesure, tantôt de sa main droite, tantôt de sa main gauche. Ses coups précipités tombent sur lui comme la grêle sur un toit. Il le presse, il l’accable.»
Eneide, livre 5, Virgile traduction Desfontaine
Repères à suivre : recherche du plaisir