Analyse-Livres & Culture pour tous
12 Février 2014
Repères : thème du sport : vers et prose
Lorsque le sport procure du plaisir...
Du sport et du rire
Dans l’article précédent, nous avons vu la question du plaisir dans le sport. Il existe aussi une certaine forme de récréation dans le sport, de divertissement. Prenons la danse en effet. On peut formidablement trouver de la distraction dans l’enchaînement des pas.
Assistons, si vous le voulez bien, à une leçon de danse très particulière et à l’exercice des mouvements par deux jeunes galopins. Rire garanti !
***
« Les leçons de M. Têtedoux ne nous formaient qu’au beau langage ; on jugea qu’il était temps de nous initier aux belles manières et l’on nous donna un maître à danser. Ma grand-mère avait dit : « Ces enfants marchent les pieds en dedans, il faut remédier à cela. »
Aussitôt l’on avait appelé M.Petitbon. Ah ! il ne marchait pas les pieds en dedans, celui-là ; il glissait, la tête légèrement penchée, le sourire aimable, regardant à gauche quand il allait à droite, donnant un coup d’œil à la glace et lissant de la main la coque de cheveux qui surmontait son visage rasé, gracieusement appuyé sur une cravate blanche. (…)
Il nous plaça, les épaules effacées, la tête haute ; nous fit de minutieuses recommandations, laissant tomber un regard de commisération sur nos pieds : « En dehors, messieurs ! en dehors. » Puis il prit sa pochette, en tira des sons aigrelets et se mit à danser en chantant :
Un pas du côté du lit,
Un pas auprès de la porte,
Un pas du côté du coffre,
Et puis vous viendrez ici ! …
Cette poésie nous avait émerveillés, et, quand M. Petitbon nous dit : « A vous messieurs ! » nous partîmes dans un accès de gambades accompagnées de hurlements entrecoupées de culbutes que « le développement de l’humanité » n’avait pas prévues. M. Petitbon criait : « pas si vite, attendez la mesure ; en dehors messieurs, en dehors ! ».
Souvenirs littéraires, Maxime du Camp
Repères à suivre : la parodie du sport (Jarry)