Analyse-Livres & Culture pour tous
6 Août 2010
Découvrons le manifeste de l'abbé de l'Épée, célèbre pour avoir élaboré la langue des signes, qu'il a rédigé pour convaincre du bien fondé de sa méthode auprès d'un public manifestement sceptique.
Repères : thème ses sens : présentation
La quête des sens ou la volonté de suppléer la carence d'une perception sensorielle. Prenons le cas de l'abbé de l'Épée, célèbre pour avoir élaboré la langue des signes.
Lisons le manifeste qu'il a rédigé pour convaincre du bien fondé de sa méthode auprès d'un public manifestement sceptique. Écoutons-le professer dès le 18ème siècle que les sourds et muets peuvent participer au langage et être reliés au monde.
Émouvant …
"L'intérêt que la Religion et l'humanité m'inspirent pour une classe vraiment malheureuse d'hommes semblables à nous, mais réduits en quelque sorte à la condition des bêtes, tant qu'on ne travaille point à les retirer des ténèbres dans lesquels ils sont ensevelis, m'impose une obligation indispensable à leur secours, autant qu'il m'est possible.
C'est uniquement pour remplir ce devoir essentiel que je vais exposer les moyens dont je me suis servi pour préparer un nombre d'entr'eux à des Exercices publics, dans lesquels des enfants qu'on avait regardés jusqu'alors comme des demi-automates, ont donné des preuves non douteuses d'une intelligence supérieure à celle de la plupart des jeunes personnes de leur âge.
On verra d'une manière sensible comment on doit s'y prendre pour faire monter par la fenêtre ce qui ne peut entrer par la porte, c'est à dire, pour insinuer dans l'esprit des Sourds et Muets, par le canal de leurs yeux, ce qu'on ne peut y introduire par l'ouverture de leurs oreilles. (...)"
Charles-Michel de l'Epée, la véritable manière d'instruire les sourds et les muets, avertissement
Bium http://194.254.96.52/main.php?key=ZnVsbHwzODQ2M3x8
repère à suivre : l'ouïe ( V. Hugo)