Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Le thème de l'odorat (Huysmans)

L'odorat peut mener à éprouver des hallucinations comme vous pourrez le lire sous la plume de Huysmans dans son roman célèbre, À rebours.

odorat, thème, Huysmans, A rebours,


 

Repèresthème ses sens : présentation

Dans l'article précédent, nous avons examiné le thème de l'odorat avec Baudelaire, découvrons ce même sous la plume d'un romancier du XIXe siècle, Huysmans.

Hallucination

Le sens de l'odorat est associé à l'imaginaire.

Le texte qui vous est présenté va jusqu'à l'hallucination.

Des Esseintes, le héros de l'œuvre de Huysmans, est un esthète reclus par choix, un parfait oisif, un peu décadent, qui explore le monde au travers notamment de ses sens.

Il considère en effet « que l'odorat pouvait éprouver des jouissances égales à celles de l'ouïe et de la vue, chaque sens étant susceptible, par suite d'une disposition naturelle et d'une érudite culture, de percevoir des impressions nouvelles, de les décupler, de les coordonner, d'en composer ce tout qui constitue une œuvre »;

L'odorat le conduit à une étrange expérimentation parfaitement... oppressante !

Oppression

« Des Esseintes maniait, échauffait entre ses doigts, une boulette de styrax, et une très bizarre odeur montait dans la pièce, une odeur tout à la fois répugnante et exquise, tenant de la délicieuse senteur de la jonquille et de l'immonde puanteur de la gutta-percha et de l'huile de houille. Il se désinfecta les mains, inséra en une boîte hermétiquement close, sa résine, et les fabriques disparurent à leur tour. Alors, il darda parmi les vapeurs ravivées des tilleuls et des prés, quelques gouttes de new mown hay et, au milieu du site magique momentanément dépouillé de ses lilas, des gerbes de foin s'élevèrent, amenant une saison nouvelle, épandant leur fine affluence dans l'été de ces senteurs.

Enfin, quand il eut assez savouré ce spectacle, il dispersa précipitamment des parfums exotiques, épuisa ses vaporisateurs, accéléra ses esprits concentrés, lâcha bride à tous ses baumes, et, dans la touffeur exaspérée de la pièce, éclata une nature démente et sublimée, forçant ses haleines, chargeant d'alcoolats en délire une artificielle brise, une nature pas vraie et charmante, toute paradoxale, réunissant les piments des tropiques, les souffles poivrés du santal de la Chine et de l'hediosmia de la Jamaïque, aux odeurs françaises du jasmin, de l'aubépine et de la verveine, poussant, en dépit des saisons et des climats, des arbres d'essences diverses, des fleurs aux couleurs et aux fragrances les plus opposées, créant par la fonte et le heurt de tous ces tons, un parfum général, innommé, imprévu, étrange, dans lequel reparaissait, comme un obstiné refrain, la phrase décorative du commencement, l'odeur du grand pré, éventé par les lilas et les tilleuls.

Tout à coup une douleur aiguë le perça; il lui sembla qu'un vilebrequin lui forait les tempes. Il ouvrit les yeux, se retrouva au milieu de son cabinet de toilette, assis devant sa table; péniblement, il marcha, abasourdi, vers la croisée qu'il entrebâilla. Une bouffée d'air rasséréna l'étouffante atmosphère qui l'enveloppait; il se promena, de long en large, pour raffermir ses jambes, alla et vint, regardant le plafond où des crabes et des algues poudrées de sel, s'enlevaient en relief sur un fond grenu aussi blond que le sable d'une plage; un décor pareil revêtait les plinthes, bordant les cloisons tapissées de crêpe Japonais vert d'eau, un peu chiffonné, simulant le friselis d'une rivière que le vent ride et, dans ce léger courant, nageait le pétale d'une rose autour duquel tournoyait une nuée de petits poissons dessinés en deux traits d'encre. (...) »

À rebours, Huysmans, http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%80_rebours/Chapitre_X

repères à suivre : l'odorat (Zola)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Le plus difficile, c'est de rendre les odeurs et les goûts avec les mots! On fait appel forcément à des associations évocatrices; et encore, évoquent-elles la même chose pour chacun? Sans doute<br /> pas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On suffoque avec ce texte, preuve du talent de l'auteur !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Passionnant! On en serait presque frustré de ne pas ressentir les sensations éprouvées par le narrateur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le pouvoir évocateur des mots...<br /> <br /> <br /> <br />