Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Qu'est-ce qu'une sensation ? (Condillac)

Condillac a mis au point un mécanisme ingénieux pour répondre à la question de savoir ce qu'est une sensation. Pour cela, il a eu recours a une stratégie en animant progressivement une statue.

Condillac, traités des sensations, statue

 

Repères : thème des sens : présentation

Dans l'article précédent, nous avons détaillé le sommaire du mois et notamment la présentation qui débute aujourd'hui par la question de savoir  : qu'est-ce qu'une sensation ?

Condillac

Philosophe du 18ème siècle, Condillac a mis au point un mécanisme ingénieux pour répondre à cette interrogation.

Il procède à une expérimentation originale au service d'une théorie qui tend à penser que toutes nos connaissances proviennent des sensations.

Statue

Condillac prend l'hypothèse d'une statue, objet inanimé par essence, qui va progressivement être dotée de différents sens.

Ce texte présente un intérêt littéraire du fait du choix de l'allégorie de la statue personnifiant l'être humain :

« Pour remplir cet objet, nous imaginâmes une statue organisée intérieurement comme nous, et animée d’un esprit privé de toute espèce d’idées. Nous supposâmes encore que l’extérieur tout de marbre ne lui permettait l’usage d’aucun de ses sens, et nous nous réservâmes la liberté de les ouvrir à notre choix aux différentes impressions dont ils sont susceptibles.

Nous crûmes devoir commencer par l’odorat, parce que c’est de tous les sens celui qui paraît contribuer le moins aux connaissances de l’esprit humain. Les autres furent ensuite l’objet de nos recherches, et après les avoir considérés séparément et ensemble, nous vîmes la statue devenir un animal capable de veiller à sa conservation.»

Traité des sensations, Condillac (1715-1780), Wikisource lien

repère à suivre : la vue

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Je suis daccord sur le fait que "la connaissance provient de sensations".<br /> <br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est la théorie de cette époque...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Une sensation, c'est pour moi une chose qui reste à vie en nous, bonne pour le meilleur souvenir ou mauvaise malheureusement pour le pire.<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> restons sur le meilleur...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ben oui : pas de sens pas de connaissance, même pas de conscience ... a+ Lit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tout est dit !<br /> <br /> <br /> <br />