Analyse-Livres & Culture pour tous
2 Août 2010
Condillac a mis au point un mécanisme ingénieux pour répondre à la question de savoir ce qu'est une sensation. Pour cela, il a eu recours a une stratégie en animant progressivement une statue.
Repères : thème des sens : présentation
Dans l'article précédent, nous avons détaillé le sommaire du mois et notamment la présentation qui débute aujourd'hui par la question de savoir : qu'est-ce qu'une sensation ?
Philosophe du 18ème siècle, Condillac a mis au point un mécanisme ingénieux pour répondre à cette interrogation.
Il procède à une expérimentation originale au service d'une théorie qui tend à penser que toutes nos connaissances proviennent des sensations.
Condillac prend l'hypothèse d'une statue, objet inanimé par essence, qui va progressivement être dotée de différents sens.
Ce texte présente un intérêt littéraire du fait du choix de l'allégorie de la statue personnifiant l'être humain :
« Pour remplir cet objet, nous imaginâmes une statue organisée intérieurement comme nous, et animée d’un esprit privé de toute espèce d’idées. Nous supposâmes encore que l’extérieur tout de marbre ne lui permettait l’usage d’aucun de ses sens, et nous nous réservâmes la liberté de les ouvrir à notre choix aux différentes impressions dont ils sont susceptibles.
Nous crûmes devoir commencer par l’odorat, parce que c’est de tous les sens celui qui paraît contribuer le moins aux connaissances de l’esprit humain. Les autres furent ensuite l’objet de nos recherches, et après les avoir considérés séparément et ensemble, nous vîmes la statue devenir un animal capable de veiller à sa conservation.»
Traité des sensations, Condillac (1715-1780), Wikisource lien
repère à suivre : la vue