Analyse-Livres & Culture pour tous
18 Juin 2010
Dans le père Goriot de Balzac, la réussite sociale éclatante de ses filles va entraîner paradoxalement le père dans les tourments les plus terribles et le précipiter dans le dénuement matériel le plus complet.
Repères : thème du père : l'étude
Après avoir brièvement présenté la problématique de la distance dans la relation père/enfant, examinons le destin tragique du Père Goriot.
Eugène de Rastignac conduit le lecteur dans le cœur d'une étrange relation familiale.
Négociant prospère dont l'origine de la fortune remonte à l'époque révolutionnaire, le père Goriot, devenu veuf, a reporté toute son affection sur ses deux filles, Anastasie et Delphine. Ces dernières ont eu l'habitude de voir le moindre de leurs caprices satisfaits depuis leur enfance. L'affection du héros pour ses enfants s'est ainsi muée en aveuglement.
Richement dotées, ces dernières ont effectué des mariages honorables les élevant socialement : Anastasie épouse le comte de Restaud, un aristocrate de l'Ancien Régime vivant sur l'élégante rive gauche de la Seine ; Delphine épouse le baron de Nucingen, un riche banquier vivant sur la rive droite, quartier réservé aux fortunes récentes, aux parvenus.
Mais loin de lui apporter la tranquillité, la réussite sociale éclatante de ses filles va entraîner paradoxalement le père Goriot dans les tourments les plus terribles et le précipiter dans le dénuement matériel le plus complet.
L'entreprise s'effectue par un double mécanisme :
- la mise à distance du père au passé révolutionnaire dont les filles ont honte en société,
- le dépouillement du père par ses filles qui sont aux prises avec des difficultés financières,
- sous le regard apparemment du père qui finit par poser un regard de lucidité.
repère à suivre : la mise à distance d'un père (Balzac)