Analyse-Livres & Culture pour tous
10 Octobre 2010
Proust s'appuie sur la musique pour évoquer un coup de foudre, celui de Swann pour Odette : c'est la célèbre sonate de Vinteuil qui, avec cinq notes, est entrée à jamais dans la littérature.
Repères : thème de la musique : présentation
Dans l'article précédent, il a été question du langage de la musique au travers d'un extrait de la duchesse de Langeais de Balzac, nous verrons aujourd'hui que la musique peut être entêtante comme l'évoque Proust dans la somme romanesque de la Recherche du Temps perdu.
Proust
Qui n'a jamais fait l'expérience d'une mélodie obsédante dont il est difficile de se départir ?
Un écrivain célèbre a choisi d'évoquer le charme lancinant de la musique dans son œuvre.
Quel écrivain et de quels instruments parlons-nous ?
Prenons Proust qui a élu le piano et le violon pour tenir un rôle central dans les salons parisiens dans la Recherche du Temps perdu.
L'écrivain a en effet créé un thème musical, la sonate de Vinteuil, qui non seulement ouvre le cœur et l'intelligence de Charles Swann, mais s'associe à l'univers d'Odette de Crécy pour laquelle le personnage éprouve des sentiments tumultueux.
Cette sonate de Vinteuil produit son effet tout le long du livre.
Une musique, témoin d'un bonheur passé et d'une résonance inouïe ...
Comprenons ensemble ce que ressent Swann à l'écoute de cette mélodie :
"Cette fois il avait distingué nettement une phrase s’élevant pendant quelques instants au-dessus des ondes sonores. Elle lui avait proposé aussitôt des voluptés particulières, dont il n’avait jamais eu l’idée avant de l’entendre, dont il sentait que rien autre qu’elle ne pourrait les lui faire connaître, et il avait éprouvé pour elle comme un amour inconnu. (...)"
Du côté de chez Swann, La recherche du temps perdu, Proust
source : http://fr.wikisource.org/wiki/Du_c%C3%B4t%C3%A9_de_chez_Swann/Partie_2
repères à suivre : La musique des mots (9) : les prodiges de l'art vocal (Consuelo, George Sand)